24 avril 2024
Paris - France
ASIE INTERNATIONAL

Covid-19 : en Inde, la jeunesse entraînée par la vague

Avec un chiffre record de 294  000 cas enregistrés entre mardi et mercredi, le pays fait face à une violente recrudescence de la pandémie. Parmi les nouvelles victimes : les moins de 20 ans

L’Inde affronte depuis deux semaines la vague de contaminations la plus fulgurante depuis le début de la pandémie de Covid-19, avec plus de 294 000 cas enregistrés entre mardi et mercredi, soit un doublement des nouvelles contaminations en dix jours. Les hôpitaux des grandes villes comme Bombay et New Delhi, qui comptent les meilleures infrastructures du pays, sont complètement débordés : ils n’ont plus de lits en soins intensifs et peinent à trouver assez d’oxygène pour maintenir en vie ceux qui y sont déjà admis.
Les régions de ces deux mégalopoles, qui comptent à elles deux environ 140 millions d’habitants, sont à présent confinées pour ralentir la progression de cette deuxième vague. Assommés par la violence du choc, les dirigeants, qui avaient célébré l’immunité collective en fin de première vague, se demandent maintenant quel variant du Sars-Cov-2 a bien pu les frapper et briser si facilement leur vénérée protection.

Plusieurs variants en même tempsLors de funérailles mort du Covid-19, à New Delhi,  (Adnan Abidi /REUTERS)

X