19 avril 2024
Paris - France
SOCIETE

Côte d’Ivoire-TNT: les coulisses du lancement de  7 infos 

La libéralisation du secteur audiovisuel se poursuit avec la dernière des quatre chaînes privées autorisées à émettre sur la TNT dès 2019. Son lancement est imminent

Selon nos informations, 7 infos, la quatrième chaîne privée de la Télévision numérique terrestre (TNT) de Côte dIvoire sera lancée le 30 septembre. JeanPhilippe Kaboré, fils dHenriette Diabaté et directeur du groupe Optimum Média, éditeur de la chaîne, a réussi à convaincre NSIA Vie Assurances dentrer dans le capital

Nouveaux actionnaires Cela a permis de sauver 7 infos, en difficulté financière après le décès de Noum Antoine Diallo. Le fils dAbdoulaye Diallo, personnalité influente dans plusieurs secteurs dont limmobilier, représentait sa famille au sein du conseil dadministration, lequel est toujours en cours de restructuration

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La première chaîne ivoirienne dinformation en continu débutera avec un programme dune heure et un journal programmé toutes les demi heures, des reportages, des entretiens 

dactualité et des infos service sur la circulation, la météo et la bourse. 7 infos projette par ailleurs de créer, début 2022, une tranche dinformation en direct chaque soir, avec un débat dactualité. Une trentaine de personnes sont actuellement employées par le média, qui possède également un site dinformations en ligne

Bras de fer En 2019, quatre chaînes privées avaient été autorisées à émettre sur la TNT, suite à la libéralisation du paysage audiovisuel. Mais jusquici, seules trois dentre elles avaient lancé leurs programmes : Life TV de Fabrice Sawegnon, le fondateur du groupe Voodoo; A+ Ivoire du groupe Canal + et enfin, la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) éditée par la Société des grands médias et lancée par Cheick Yvhane, le directeur général de Radio Nostalgie, dont Loïc Folloroux, le fils de la Première dame Dominique Ouattara, est actionnaire

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Le lancement de 7 infos intervient alors que le bras de fer se poursuit entre les éditeurs privés et les chaîne du service public, RTI 1, 2 et 3, pour la redistribution de la redevance audiovisuelle. Les télévisions privées se plaignent de difficultés financières liées notamment, selon elles, au monopole de la publicité détenu par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI)

JA

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