À la veille de la prochaine élection présidentielle, plusieurs cadres du parti au pouvoir se sont lancés dans le rachat de clubs. Parmi eux figurent des ministres ainsi que le frère du président ivoirien.
L’appétit des barons du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) pour le rachat de clubs de football ne cesse de croître. Dernier exemple en date : celui du ministre de la promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, également président du conseil régional du Haut- Sassandra (Ouest). Celui–ci a entamé de discrètes négociations pour reprendre le mythique Réveil Club de Daloa. Malgré ses plus de 400 000 habitants, Daloa – ville dont Mamadou Touré est le député – ne dispose plus de club évoluant dans l’élite depuis plusieurs années.
Son collègue au gouvernement, Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la transformation numérique et de la digitalisation, a quant à lui des visées sur des clubs situés dans la région du Hambol, dont il préside le conseil régional.
Ministre de la défense et frère cadet du président Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara, alias « Photocopie« , a racheté, en 2023, le Guerry FC, club de Ligue 2 basé à Gagnoa (Centre–Ouest), ville natale de l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo (2000-2011). Renommé US Tchologo, du nom de la région dont Téné Birahima Ouattara est à la tête, le club a ensuite été relocalisé à Ferkessédougou, la capitale régionale. En Ligue 2, la formation de « Photocopie » croise le fer avec l’AS Divo, détenu par Amedé Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, là encore dans le chef–lieu de la région qu’il préside, celle du Lôh- Djiboua.
« Soft power » électoral
De son côté, l’homme d’affaires Malick Tohé, directeur général de la société de négoce de cacao Sonemat, et époux de Françoise Remarck, la ministre de la culture et de la francophonie, a pris le contrôle du Club omnisports de Korhogo (COK, Ligue 1).
Enfin, la famille du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, possède depuis plusieurs années le Stella Club d’Adjamé. Sponsorisé par la société Snedai, d’Adama Bictogo, le club est dirigé par son frère, Salif Bictogo, membre du conseil d’administration de Snedai et également président de la Ligue professionnelle de football (LPF) à la
Fédération ivoirienne de football (FIF).
L’appétit des cadres du RHDP pour le foot est notamment facilité, pour certains d’entre eux, par de bonnes relations avec Yacine Idriss Diallo, influent président de la FIF et partenaire d’affaires d’Ahmadou Touré, neveu du chef de l’État. Détenir un club permet à son propriétaire de s’impliquer localement et de mobiliser un « soft power » qui peut se révéler utile lors des séquences électorales. Dans l’opposition, une poignée de proches de Laurent Gbagbo sont aussi propriétaires de clubs, à l’instar de Stéphane Kipré, Narcisse Kuyo Téa, ou encore Hervé Siaba.
Jean Moliere/JA
Leave feedback about this