Plusieurs acteurs du complexe de défense sud- africain ont présenté leur catalogue de matériel militaire à une délégation ivoirienne conviée à Johannesburg.
Une délégation de l’état–major des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) s’est rendue dans la région de Johannesburg du 9 au 13 février, à l’invitation du complexe militaro–industriel sud–africain. Sous l’impulsion d’Armscor, l’agence publique d’armement de Pretoria en charge des exportations, et de Sakaria Koné, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, les militaires ivoiriens ont rencontré les responsables des principales sociétés d’armement sud- africaines et visité leurs sites de production.
Ils ont d’abord échangé avec les membres du nouveau conseil d’administration d’Armscor, à la tête duquel Alex Lesiba Mahapa a été nommé, en décembre 2024, par la ministre de la défense Angie Motshekga, ainsi qu’avec le comité exécutif de l’agence, piloté par Solomzi Mbada.
L’état–major a par la suite assisté à des démonstrations de matériel militaire proposées par Denel, le fleuron public de l’armement sud–africain, qui peine cependant à exporter à l’international sa gamme d’hélicoptères de combat ainsi que ses systèmes d’artillerie et de missiles. Du côté du matériel roulant, la délégation ivoirienne est allée à la rencontre des sociétés Twiga et SVI Engineering qui commercialisent des véhicules blindés légers.
Drones d’attaque et tourelles téléopérées
Elle s’est également rendue dans les usines de la société Milkor, situées dans la ville de Centurion. D’abord spécialisée dans la vente de lance–grenades MGL, l’entreprise sud–africaine s’est récemment diversifiée dans les véhicules blindés ainsi que dans les drones d’attaque avec le Milkor 380. Enfin, l’état–major ivoirien s’est enquis des produits proposés par la société Dynateq, spécialiste des tourelles téléopérées, ainsi que par la firme Reutech, connue pour sa production de radars militaires et de systèmes de communication.
Ce déplacement s’inscrit dans le sillage d’une première invitation que la Côte d’Ivoire a adressée à plusieurs armuriers sud–africains, dans le cadre du forum économique organisé début 2024 à Korhogo (AI du 08/01/24).
Jean Moliere source: AI

Leave feedback about this