Depuis près de dix mois, Abidjan ne s’acquitte plus de ses factures auprès du producteur de gaz naturel Foxtrot International. Malgré cela, la filiale du français Bouygues continue d’approvisionner les centrales thermiques de production électrique du pays. Mais le dossier suscite des remous au sein de la direction du groupe. Il pourrait même être évoqué par Martin Bouygues et Olivier Bouygues dans les prochains jours. Les deux frères, très proches du couple présidentiel ivoirien depuis plus de vingt ans, pourraient se rendre à Mougins (sud de la France), où séjourne actuellement Alassane Ouattara (AI du 28/10/24).
Malgré un réajustement des tarifs (+ 10% le 1er janvier 2024), le secteur ivoirien de l’électricité est particulièrement instable depuis le début de l’année, avec une multiplication des pannes et des coupures. Sur le volet BTP, l’État, qui avait également accumulé les impayés, a régularisé, mi–2024, une partie de sa dette vis–à–vis du groupe français.
Bouygues n’est pas un cas isolé : plusieurs autres opérateurs économiques actifs dans le pays font face à de nombreux impayés de la part de l’État. Une poignée d’entreprises, notamment ivoiriennes, ont été contraintes de négocier des aménagements avec les banques, en gageant pour certaines plusieurs de leurs actifs. La situation résulte de la priorité donnée par l’État au paiement de sa dette extérieure.
Jean Moliere . Source. AI
Leave feedback about this