L’ancien président ivoirien, qui souhaite de nouveau briguer la magistrature suprême, a été approché par l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Explications.
Treize ans après avoir été remis à la Cour pénale internationale (CPI), en novembre 2011, et trois ans après avoir été acquitté en appel, Laurent Gbagbo est–il de retour dans les bonnes grâces de la communauté internationale, et notamment des Européens?
Selon nos informations, l’Italienne Francesca Di Mauro,
la représentante de Bruxelles à Abidjan, a convié l’ancien président pour un échange avec les diplomates en poste en Côte d’Ivoire. Une invitation à déjeuner que Laurent Gbagbo a d’ores et déjà acceptée. La rencontre devrait avoir lieu mi–novembre.
Il sera, à cette occasion, question de la situation
personnelle de l’ex–président, au pouvoir entre 2000 et 2011, mais aussi de sa formation, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA–CI), et de son propre avenir politique.
Entre Laurent Gbagbo et l’AES, une idylle anti- Ouattara
Nul doute que l’ancien pensionnaire du pénitencier de Scheveningen en profitera pour redorer son blason auprès d’une communauté internationale qui l’a peu soutenu lors de la crise postélectorale de 2010-2011. D’autant que la prochaine élection présidentielle approche. Et, si Laurent Gbagbo a dit son souhait d’être candidat, il demeure pour l’instant inéligible en raison d’une condamnation par la justice ivoirienne dans l’affaire dite du casse de la BCEAO – il faudrait qu’il soit amnistié, et pas simplement gracié, pour être réinscrit sur les listes électorales.
Avant lui, Thiam et Blé Goudé
Une incertitude d’une autre nature devra être levée, au sujet cette fois d’une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara. L’actuel chef de l’État n’a pas fait part de ses intentions, mais ses soutiens au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le pressent de se relancer dans la course – et battent même la campagne en ce sens – avec autant de conviction que ses opposants l’exhortent à renoncer.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
Il y a quelques mois, c’est à Tidjane Thiam, devenu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), que Francesca Di Mauro avait proposé une rencontre – et
une tribune – similaire. Puis cela avait été au tour de Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, de se voir offrir une main tendue. Lui a été invité à prendre part à la célébration annuelle de la Journée de l’Europe, le 16 mai.
En poste depuis septembre 2022, Francesca Di Mauro connaît bien la Côte d’Ivoire, où elle a un temps été scolarisée. Elle était inscrite au lycée international Jean- Mermoz de Cocody.
Jean Moliere /JA
Leave feedback about this