Dubitatif quant à l’efficacité de certains membres du gouvernement, le chef de l’État n’exclut pas d’opérer des changements au sein de l’exécutif.
Le président ivoirien va–t–il remanier son gouvernement ? Séjournant actuellement dans le sud de la France, Alassane Ouattara réfléchit à l’opportunité d’opérer des changements dans l’équipe qui entoure Robert Beugré Mambé, devenu Premier ministre en octobre dernier.
Le pour et le contre
Selon nos informations, cela fait même plusieurs mois qu’Alassane Ouattara pèse le pour et le contre. En coulisses, il s’est plusieurs fois agacé de l’inefficacité de tel ou tel ministre, estimant qu’il était par conséquent contraint de faire lui–même certains arbitrages, au risque de se voir reprocher d’être trop interventionniste. Il a ainsi exprimé le souhait que tous les sujets liés à la dette de la Côte d’Ivoire, aux emprunts contractés auprès des
banques et aux éventuelles levées de fonds sur les marchés internationaux lui soient directement soumis.
En octobre dernier déjà, il avait caressé l’idée d’un plus large remaniement. Mais cela ne lui avait finalement pas paru opportun: Patrick Achi quittait à l’époque la primature et le président avait estimé que l’exécutif s’en trouvait suffisamment bouleversé et que mieux valait donc patienter.
Robert Beugré Mambé va–t–il, si le chef de l’État passe à l’action, en profiter pour placer certains de ses hommes au gouvernement? Un seul ministre lui est pour l’instant réputé proche. Il s’agit d’Adje Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense
Reste à savoir quelle sera la priorité d’Alassane Ouattara à la rentrée. Car un autre chantier lui tient à cœur : la réforme du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qu’il veut finaliser, et l’organisation du congrès du parti, le tout à un an de la prochaine élection présidentielle.
Le chef de l’État n’a pour l’instant rien dit de ses intentions pour le scrutin de 2025, mais ses partisans ont déjà sonné la mobilisation. Même Téné Birahima
Ouattara, le d’ordinaire discret et réservé ministre de la Défense, est plus présent ces dernières semaines, et n’hésite plus, en meeting, à afficher son soutien à une
éventuelle candidature de son président de frère.
Jean Moliere Source JA
Leave feedback about this