19 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

Côte D’Ivoire: La présidentielle; Ouattara out pour la transition

« De sources crédibles proches de la Présence Ghanéenne, Akufor Addo a été mandaté par le SG de l’ONU pour entendre Bédié sur la situation socio politique en cas de report des élections présidentielles.
Ouattara met dans la balance qu’il conduise la Transition politique et soit exempt de poursuites judiciaires avec une liste de 200 personnes. Il exige en cas de son retrait de la Présidentielle, celle de Gbagbo et Bédié.
Bédié a dit qu’il ne pouvait pas décider seul mais que les revendications de l’opposition étaient non à la candidature de Ouattara et une élection présidentielle inclusive et transparente. Sur la Transition politique, il a estimé que Ouattara n’était pas crédible pour la conduire.
Le Président du Ghana lui a demandé de prendre une décision car Ouattara doit annoncer le report des élections mais attend l’issue des échanges.
Bédié aurait eu Gbagbo et Soro au téléphone qui ont proposé que le report soit acté officiellement pourque s’ouvre le dialogue politique qui décidera de ce qui se passera dans la Transition. »  JM
X