Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo préfère Jacqueville à Assinie.
Le meeting inaugural de l’ancien Président de la République, Laurent Gbagbo, en visite de travail dans le département de Jacqueville, a été une occasion pour rassurer les Ivoiriens quant à l’absence de tout danger après le 30 octobre, date butoir pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle et considérée comme une date à risque.
Pour ses rares week–ends de villégiature, l’ancien président ivoirien et actuel opposant Laurent Gbagbo a pris l’habitude de se retirer à Jacqueville. Il dispose d’une résidence secondaire discrète dans cette cité balnéaire située à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan. Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) partage l’essentiel de son temps entre sa résidence de Cocody et son village natal de Mama, dans le centre- ouest du pays, mais il s’accorde parfois quelques jours de repos à Jacqueville, en compagnie de son épouse Nadiana Bamba, dite Nady Bamba.
Un choix qui contraste avec les habitudes du chef de l’État, Alassane Ouattara, fidèle quant à lui à Assinie, station balnéaire huppée présentée comme le « Saint- Tropez ivoirien » et située à une centaine de kilomètres d’Abidjan, non loin de la frontière ghanéenne.
Jean Moliere