Tandis que Tidjane Thiam vient d’annoncer la création d’une coalition de l’opposition, dont Simone Ehivet Gbagbo devient la porte–parole, l’ancien président est en séjour privé depuis le début du mois dans la capitale belge. Et n’entend pas faire partie de l’alliance nouvellement créée.
lors qu’une Coalition pour l’alternance pacifique (CAP), présidée par Tidjane Thiam, a vu le jour ce 10 mars à Abidjan, le parti de Laurent Gbagbo, le Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA–CI), a brillé par son absence. Momentanément loin de la vie politique ivoirienne, l’ancien président s’est de nouveau rendu à Bruxelles à titre privé début mars.
Lui qui a ses habitudes dans la capitale belge en profite pour multiplier les rencontres et, surtout, pour honorer un rendez–vous médical pris de longue date. Après son acquittement en 2019 par la Cour pénale internationale (CPI) au terme d’une procédure judiciaire fleuve pour crimes contre l’humanité, en lien avec la grave crise postélectorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo s’était installé provisoirement à Bruxelles avec son épouse, Hadia Nadiany Gbagbo, dite << Nady», qui y possède une résidence privée.
Précampagne
Laurent Gbagbo veille donc à sa santé avant de continuer à mener son combat pour sa réinscription sur les listes électorales. La présidentielle d’octobre 2025 approche à grands pas, et il n’est en effet toujours pas assuré de pouvoir déposer sa candidature. Il est d’ailleurs en précampagne depuis le 25 janvier dans le district.
d’Abidjan avec sa tournée << Côcôco », qu’il a entamée par <<< une visite de compassion » aux populations d’Adjamé Village qui ont souffert des politiques de
déguerpissements.
Présidentielle en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo, une lutte perpétuelle et un << goût d’inachevé >>
Lors de ses meetings, il n’hésite pas à critiquer ouvertement le parti présidentiel, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). En l’absence de Gbagbo, Tidjane Thiam a donc rassemblé au sein du CAP le Mouvement des générations capables (MGC) de l’ex–première dame Simone Ehivet Gbagbo, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) présidé par Charles Blé Goudé ou encore le Front populaire ivoirien (FPI) piloté par Pascal Affi
N’Guessan.
Options alternatives
Le 9 mars, Tidjane Thiam avait initié une tentative de rapprochement en envoyant l’un de ses vice–présidents, Georges Philippe Ezaley, à la rencontre de Sébastien Dano Djédjé, le numéro deux du PPA–CI. Mais, si le principe d’un regroupement de l’opposition a été adopté, le parti de Laurent Gbagbo ne compte pas, pour le moment, adhérer à la nouvelle coalition.
Côte d’Ivoire : l’opposition dénonce des procès politiques avant la présidentielle
Parallèlement, le PPA–CI travaille à d’autres options depuis plusieurs mois. Contrairement à Henri Konan Bédié, le défunt président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec lequel il entretenait de très bonnes relations, Laurent Gbagbo a des rapports compliqués avec Tidjane Thiam.
Jean Moliere. . Source JA
Leave feedback about this