Ancien ministre de Laurent Gbagbo, le candidat au scrutin présidentiel d’octobre 2025 Ahoua Don Mello veille à entretenir ses relais russes. Installé entre
Abidjan et Moscou, il a multiplié les rencontres à la mi- septembre avec plusieurs responsables officiels russes. Le 16 septembre, il s’est entretenu avec Alexander Babakov, vice–président de la Douma et dirigeant du parti Russie juste, allié de Russie Unie, la formation de Vladimir Poutine. Il a également longuement échangé avec Dmitry Savelyev, vice–président de la commission des affaires étrangères de la chambre basse du Parlement russe.
Au–delà des parlementaires, le candidat ivoirien a aussi été reçu par Georgy Muradov, conseiller du président Poutine et vice–premier ministre de Crimée, territoire occupé par la Russie depuis 2014.
Ancien « Monsieur infrastructures » du président guinéen Alpha Condé, Ahoua Don Mello entend capitaliser sur l’appui de Moscou pour sa campagne. Il a annoncé se présenter au nom de Laurent Gbagbo, dont la candidature a été rejetée par la commission électorale. Mais l’initiative de son ancien ministre a provoqué l’irritation de l’ex–chef de l’État, qui refuse de lui accorder son soutien.
AI
Leave feedback about this