10 décembre 2024
Paris - France
ECONOMIE

Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria… Glencore, un géant rattrapé par les scandales

Le 28 février, la juge Loma G. Schofield a imposé une amende de 428,5 millions de dollars et une confiscation pénale de 272,2 millions de dollars, des montants liés à l’activité illégale, à Glencore qui a plaidé coupable, en mai dernier, de violation de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger.
L’amende sera divisée entre trois bénéficiaires : 262,6 millions de dollars pour les

Glencore condamné sur un nouveau volet du gigantesque scandale de corruption. Un juge fédéral de New York a condamné le géant suisse du négoce de matières premières et de l’exploitation minière à une amende de 700 millions de dollars pour pratiques de corruption, sans toutefois nommer les coupables.

Dans le collimateur de la justice britannique, Alex Beard, l’ancien directeur du trading pétrolier du mastodonte suisse du négoce, vient d’être inculpé de délits de corruption sur le continent.

Chef du trading pétrolier au sein de Glencore de 2007 à 2019, date de son départ, Alex Beard est accusé de corruption par l’agence britannique de lutte contre la fraude (Serious Fraud Office, SFO). Quatre autres ex-responsables, en l’occurrence Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga et Martin Wakefield, ont également été inculpés dans le cadre des activités du groupe au Nigeria, au Cameroun et

Corruption au Cameroun : dans l’affaire Glencore, Akere Muna maintient la pression sur les autorités

L’avocat Akere Muna a déposé trois dénonciations contre chacune des sociétés impliquées dans le scandale Glencore, afin que la justice se saisisse du dossier. Objectif : retrouver les auteurs avec lesquels le géant des mines et du négoce a collaboré dans le pays.

Comme il l’avait promis, Akere Muna n’entend pas baisser les bras dans le scandale pour lequel le géant du négoce de matières premières a été condamné à payer 321 millions d’euros pour corruption en Afrique. En tout cas, pas dans le volet de l’affaire mêlant la branche locale de Glencore et des agents de deux entreprises publiques camerounaises : la Société nationale de raffineries du Cameroun (Sonara) et la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Après avoir saisi, en mai 2022, la Commission nationale anticorruption (Conac), la chambre des comptes de la Cour suprême et l’Agence nationale d’investigation financière (Anif), l’avocat et militant de la lutte anticorruption a déposé le 11 avril, trois dénonciations contre les deux sociétés actives dans le secteur des hydrocarbures ainsi que Glencore Exploration Cameroon Limited.

Jean Moliere: JA

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video