3 juillet 2022
Paris - France
POLITIQUE

Côte d’Ivoire: Blé Goudé sacrifié sur l’autel de la République ou victime de son charisme

Le 31 mars 2021, les juges  la Chambre d’appel ont confirmé, à la majorité, la décision d’acquittement du 15 janvier 2019.

Prochaines étapes : L’acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé est désormais définitif. La Chambre d’appel a révoqué toutes les conditions sur la mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé. La Chambre a chargé le Greffier de la CPI de prendre les dispositions nécessaires pour le transfert en toute sécurité de MM. Gbagbo et Blé Goudé vers un ou plusieurs États d’accueil.

Définitivement acquitté de crimes contre l’humanité le 31 mars dernier, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo veut désormais rentré dans son pays la Côte d’Ivoire.

1 778 jours  que l’ancien accusé de la Cour pénale internationale (CPI) a passé derrière les barreaux entre son transfert dans le pénitencier de Scheveningen, le 22 mars 2014, et sa libération conditionnelle, le 1er février 2019. Puis le temps écoulé jusqu’à son acquittement définitif, le 31 mars 2021 . Au total, 2 731 jours. Il a passé  7  ans  de sa vie en prison loin de son pays natal.

Naturellement après son acquittement , Blé Goudé demande son passeport aux autorités ivoiriennes  pour retourner dans son pays mais silence radio.  Que se pass-t-il avec son passeport.

Blé Goudé  a toujours passé  l’intérêt de son pays avant ses propres intérêts; il a quitté  Londres  en sacrifiant ses études

( son avenir) pour défendre  son pays aux  mains nues avec  d’autres patriotes .  Il a risqué en organisant la caravane de la paix , en tendant les mains aux rebelles qui  étaient prêts à assassiner tous les patriotes et hauts dignitaires de la république et même en dormant à Bouaké  alors le pays est divisé. Tous les ennemis sont de la république sont invités par lui à Gagnoa .

Il organise de conférences de presse, de nombreux meetings et sittings  pour défendre la république .

Le seul poste du  Ministre de la jeunesse qu’il a occupé pour ses nombreux  services rendus à la nation n’est pas reconnu par le gouvernement ivoirien  actuel, alors que  des sanguinaires ,analphabètes et braqueurs de la   BECEAO ont la faveur et les honneurs de la République  même les ressortissants  de la CEDEAO comme Blaise Compaoré qui traîne des casseroles ont le passeport ivoirien. Alors  où se situe le problème pour la délivrance du passeport de Blé Goudé, pourtant pendant ses tournées dans la diaspora , il a toujours eu un discours conciliant et apaisant.  Etre patriote doit-il nous transformé en  Apatride!  Florian Philippot  en fondant  parti politique français  en septembre 2017 , après son départ du Front national a-t-il  perdu son passeport ?Que disent les autorités onusiennes , françaises à ce sujet ! Blé Goudé Goudé est -il sacrifié sur l’autel de la république ou est -il victime de son charisme, à qui profite-t-il le crime?

Jean Moliere

X