29 mars 2024
Paris - France
ECONOMIE

COTE D’IVOIRE  Au grand dam des autorités, Ethiopian Airlines abandonne sa liaison Abidjan-Newark 

La compagnie Ethiopian Airlines a mis fin à ses vols directs entre laéroport dAbidjan et celui de Newark, à proximité de New York, dans le New Jersey. Une décision qui suscite le mécontentement de la présidence ivoirienne, laquelle espère remplacer cette liaison avec un vol Air Côte dIvoire vers les EtatsUnis à lhorizon 2023

La rumeur bruissait déjà plusieurs depuis plusieurs semaines. Cest désormais quasiofficiel : Ethiopian Airlines ne rouvrira pas ses vols directs entre Abidjan et laéroport de Newark, dans le New Jersey, près de New York. Fruit dâpres négociations entre la compagnie éthiopienne et le gouvernement ivoirien, la liaison avait été ouverte en mai 2018 à raison de trois rotations hebdomadaires. Les vols assurés par un Boeing Dreamliner 787 sétaient interrompus en mars 2020, au plus fort de la pandémie de Covid19. Mais malgré la réouverture des vols commerciaux au premier trimestre 2021, Ethiopian navait pas relancé sa rotation vers Newark. La compagnie éthiopienne naura jamais réussi à rentabiliser cette ligne dont le taux de remplissage moyen était dà peine 30 %

Larrêt de cette liaison transatlantique a irrité dans lentourage dAlassane Ouattara, qui avait beaucoup misé sur le développement de cette ligne directe la seule entre la Côte dIvoire et les EtatsUnis. La décision est aussi une désillusion pour Amadou Koné, le ministre des transports qui avait travaillé sur le projet en étroite collaboration avec Inza Camara, consul de Côte dIvoire à New York et époux de Kandia KamissokoCamara, actuelle ministre des affaires étrangères

Air France reprend la main 

COTE DIVOIRE : Au grand dam des autorités, Ethiopian Airlines abandonne sa liaison AbidjanNewark 

Les Ivoiriens souhaitant se rendre aux EtatsUnis devront donc dorénavant faire une escale à Paris, Rabat, Bruxelles ou encore AddisAbeba. La fin de liaison AbidjanNewark fait ainsi les affaires dAir France et de Royal Air Maroc (RAM), qui avaient subi de plein fouet l’arrivée dEthiopian sur le créneau nordaméricain en 2018. Près de 53 000 passagers se rendent chaque année aux EtatsUnis depuis la Côte dIvoire

Air Côte dIvoire aux aguets 

Pour autant, Air Côte dIvoire na pas renoncé à ses ambitions de développer dici à 2023 une liaison directe depuis Abidjan vers les EtatsUnis. La compagnie a bénéficié dun soutien massif de lEtat pendant les premiers mois de la période Covid et navait pas annulé ses commandes dappareils chez Airbus. Mais le plan de compétitivité (PECOM) et la stratégie globale de financement, validés par deux fois par le chef de lEtat Alassane Ouattara, peinent toujours à se mettre en æuvre. Les ministres de tutelle, Amadou Koné (transports) et Moussa Sanogo (budget), auraient également pris du retard dans la conduite du projet. 

Néanmoins, le président ivoirien continue de rêver de faire dAir Côte dIvoire lune des principales compagnies aériennes africaines et de laéroport dAbidjan un hub dans toute la sousrégion : Air Côte dIvoire est notamment en discussions depuis le printemps pour faire entrer Qatar Airways à son actionnariat. Mais la compagnie ivoirienne fait face à la concurrence accrue dAir Sénégal, qui sapprête ouvrir ce 2 septembre une première liaison entre Dakar et New York

DIPLOMATIE 

Droits de tirage spéciaux : comment l‘UEMOA joue des coudes pour récupérer les couponsFMI des pays du Nord 

Activement soutenue par la France, lUnion économique et monétaire ouestafricaine (UEMOA) sest lancée dans une vaste campagne en vue de récupérer une partie des droits de tirage spéciaux obtenus par les pays du Nord en compensation de limpact du Covid19. Paris et Berlin ont déjà mobilisé près de 40 milliards de dollars supplémentaires en faveur des pays dAfrique

Depuis que le Fonds monétaire international (FMI) et les banques centrales ont validé le 23 août laide exceptionnelle postCovid19 de 650 milliards de dollars en droits de tirage spéciaux (DTS), les capitales ouestafricaines se sont lancées dans un vaste lobbying international, afin de tenter de capter une partie des sommes attribuées aux pays du Nord

Les enveloppes étant calculées à partir de la quotepart des pays au FMI, les Etats africains n‘ont reçu, à ce jour, que 33 milliards de dollars. Un total jugé « dérisoire » par plusieurs pays membres de lUnion économique et monétaire ouestafricaine (UEMOA) au regard de limpact de lépidémie sur leur économie. Dautant que les pays dits « développés » ont, eux, reçu près de 375 milliards de dollars de DTS

Dans ce contexte, lUEMOA, emmenée par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue sénégalais Macky Sall, a notamment reçu l‘appui, dès le début de lannée, de la diplomatie française. Celleci mène depuis le printemps un actif plaidoyer au sein du FMI afin de transférer près de 65 milliards de DTS vers les pays du continent africain. La proposition a même été au centre du Sommet sur  les économies africaines de Paris le 18 mai et a reçu le soutien de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva

Concurrence entre banques centrales 

Mais pour espérer se voir allouer des DTS supplémentaires, les banques centrales africaines doivent montrer patte blanche : les capitales occidentales exigent en effet un fléchage précis des fonds alloués. Dans cette course contre la montre, chacun fourbit ses arguments. Ainsi, une importante délégation de la Banque ouestafricaine de développement (BOAD), menée par son président, le Béninois Serge Ek, sest rendue à Paris en marge de la rencontre des entrepreneurs francophones organisée dans le cadre de luniversité dété du Medef, la semaine dernière. Ont été présentés plusieurs projets dans les domaines des infrastructures routières, de lénergie, de léducation, de la sécurité et de la santé. Une partie dentre eux pourraient être directement financés via le transfert des DTS

Paris, qui a rallié Berlin à sa cause, est dores et déjà parvenue à mobiliser léquivalent de 40 milliards de dollars supplémentaires en faveur de lAfrique, selon nos informations. Si les EtatsUnis ont exprimé leur refus, ce nest pas le cas de la Russie, de la Chine ou encore de la Turquie, avec qui les négociations sont engagées. Mais cellesci devraient encore sétendre sur au moins trois mois et trouver leur dénouement au mois de novembre, période les budgets sont traditionnellement votés

AI

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