Le président du Conseil européen, l’ancien premier ministre portugais António Costa, devait se rendre le 24 février 2025 en Côte d’Ivoire afin de recevoir le prix Félix Houphouët–Boigny pour la recherche de la paix, ainsi que dans plusieurs autres capitales d’Afrique de l’Ouest. Cette visite a cependant été reportée à la dernière minute, António Costa devant se rendre ce jour–là à Kiev, en Ukraine, avec la présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula von der Leyen.
Outre la Côte d’Ivoire, où António Costa devrait recevoir le prix dans les prochaines semaines, son cabinet a aussi étudié la possibilité qu’il passe par le Nigeria et le Ghana dans le courant de l’année.
L’ancien chef du gouvernement portugais est un habitué des pays lusophones du continent. Durant son mandat de premier ministre (2015-2024), il s’était notamment rendu en visite officielle au Mozambique ainsi qu’en Angola. Le 10 février, il s’est par ailleurs entretenu au téléphone avec le chef de l’État angolais, João Lourenço, avec lequel il a évoqué la crise dans l’est de la RDC. Il a également rencontré le lendemain le président bissau–guinéen, Umaro Sissoco Embaló.
Alors que la nouvelle Commission d’Ursula von der Leyen est en place depuis quelques semaines à Bruxelles, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) devrait aussi connaître dans les prochains mois un changement à la tête de sa direction Afrique, actuellement pilotée par la diplomate portugaise Rita Laranjinha.
JM source AI
