13 novembre 2024
Paris - France
POLITIQUE

Côte d’Ivoire: Affaire enlèvement de Charles Rodel Dosso , le PPA-CI dénonce une escalade des abus sécuritaires

En Côte d’Ivoire, le PPA-CI, parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, conteste l’arrestation de Charles Rodel Dosso, secrétaire général adjoint en charge de la société civile. Interpellé à son domicile le samedi 5 octobre, il a été inculpé le lundi 7 octobre pour « troubles à l’ordre public » et « atteinte à la sûreté de l’État ». La justice l’accuse d’avoir coorganisé une manifestation interdite en septembre contre la vie chère, avec une organisation de la société civile. Maître Huyo Kano Blé, son avocat, conteste la manière dont cette interpellation a été conduite.

« Il était chez lui lorsqu’un détachement de police a débarqué », explique Maître Huyo Kano Blé. L’avocat décrit l’intervention de policiers encagoulés devant toute sa famille, avant de procéder à l’arrestation. « La loi dit que lorsqu’une personne est accusée, une convocation doit lui être remise. Si elle ne se présente pas, alors la police peut intervenir. Mais dans le cas de Charles Rodel Dosso, cette procédure n’a pas été respectée », déplore Maître Huyo Kano Blé.

Il ajoute : « Ils sont arrivés chez lui avec plusieurs cargos et des agents masqués. Il s’est retrouvé à la préfecture de police en culotte. » « La manière dont il a été interpellé est irrégulière », conclut l’avocat.

Selon Jean Tchéidé Gervais, secrétaire général du PPA-CI, qui a animé ce jour une conférence de presse au siège du PPA-CI, comme sur place constaté par KOACI, cette arrestation serait directement liée à la participation de Dosso Rodel à une manifestation pacifique, organisée le 13 septembre dernier par plusieurs organisations de la société civile, pour protester contre l’augmentation du coût de la vie et les déguerpissements violents dans certaines communes d’Abidjan. Le régime RHDP, au pouvoir, accuse désormais Dosso d’atteinte à la sûreté de l’État, un chef d’inculpation souvent utilisé pour réprimer les voix dissidentes.

Dans un communiqué publié ce mardi 8 octobre 2024, le PPA-CI avait déjà dénoncé ce qu’il qualifie de « dérive dictatoriale ». « Ces arrestations arbitraires, réalisées sans aucun mandat judiciaire, constituent une violation flagrante des droits fondamentaux de nos concitoyens et un retour inquiétant à des pratiques d’un autre âge », a déclaré un responsable du parti.

Les militants du parti, sous la direction du président Laurent Gbagbo, affirment que cette arrestation s’inscrit dans une série d’actes visant à museler l’opposition en vue des élections présidentielles de 2025. « Le régime RHDP semble décidé à réprimer toute contestation pour se maintenir au pouvoir par la force », peut-on lire dans la déclaration du parti.

L’affaire Dosso intervient dans un contexte politique déjà tendu, alors que les discussions sur des élections inclusives et transparentes semblent être au point mort. « Depuis février 2024, nous avons sollicité un dialogue avec le gouvernement sur les conditions d’organisation des élections à venir, mais nos efforts ont été ignorés », indique le PPA-CI.

Le parti de Gbagbo a appelé ses militants et l’ensemble des forces vives de la nation à rester mobilisés face à cette situation. Il prévoit de lancer une série d’actions dans les prochains jours pour dénoncer l’arrestation de Charles Rodel Dosso et la répression politique en général. Parmi ces actions, une réunion des principaux responsables du parti dans le district d’Abidjan est prévue pour le 11 octobre, afin de planifier une tournée de mobilisation dans l’ensemble des fédérations du parti.

Le PPA-CI a également annoncé son intention de se rapprocher des autres formations politiques et des leaders de la société civile pour une action concertée contre ce qu’il qualifie de « dictature rampante ».

« La défense des libertés démocratiques est un acquis essentiel que nous ne laisserons pas le régime RHDP bafouer », a insisté le secrétaire général du PPA-CI.

Alors que la communauté internationale observe de près l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire, les tensions politiques semblent s’intensifier à l’app)roche des échéances électorales.

JM

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X