13 décembre 2024
Paris - France
ECONOMIE

Comment Air France compense son absence des États du Sahel 

UN AVION DE LA COMPAGNIE AIR FRANCE ATTERRIT A L’ AEROPORT D ‘ ORLY / PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

Plus d’un an après avoir quitté Bamako, Ouagadougou et Niamey, la compagnie française est parvenue à limiter l’impact de ce triple retrait sur son chiffre d’affaires. Mais n’en continue pas moins d’espérer un retour en grâce

Depuis le 7 août 2023, les vols d’Air France n’ont plus le droit d’atterrir au Niger, au Mali et au Burkina Faso. © François LAFITE/Divergence 

Des avions moins nombreux mais mieux remplis, une gestion évolutive des tarifs, avec une politique assumée de faire monter les enchères sur les réservations tardives, et 

le développement fort de la low cost Transavia: telles sont les recettes qui ont permis au groupe Air FranceKLM de limiter la casse, un an après son départ de Bamako, Ouagadougou et Niamey

Selon ses résultats du 3o trimestre, rendus publics ce jeudi 7 novembre, le chiffre d’affaires du groupe sur les destinations d’Afrique et du MoyenOrient n’est en repli que de 1,5 %, à 2,6 milliards d’euros. Il est même assez largement supérieur (+11,4 %) aux chiffres de 2022, qui actaient euxmêmes d’une progression sur la zone, malgré le contexte postCovid

Chiffre d’affaires du groupe Air FranceKLM sur ses destinations Afrique subsaharienne et Moyen- Orient Air France- 

Total 

KLM Transavia 

groupe 

Évolution 

2019 (3e 

2 152 

95 

2247 

T.

2022 (3e T.

2 196 

106 

2 302 

2,45

2023 (3e T.

2448 

156 

2 604 

13,12

2024

2 399 

166 

2 565 

-1,50

(3e T.

En termes de passagers, le repli est en revanche plus conséquent : près de 30 000 voyageurs manquent à l’appel par rapport au troisième trimestre 2023, pourtant 

déjà en partie affecté par la cessation des vols vers le 

Sahel, effective depuis le 7 août 2023. Au dernier trimestre de 2023, le coût de ces arrêts, couplés à la guerre naissante au MoyenOrient, avait été évalué à au 

moins 65 millions d’euros

Simple << suspension >> 

Mais le groupe s’est redéployé, surfant notamment sur la multiplication des routes de Transavia à destination du CapVert et du Sénégal, l’ouverture de la ligne d’Air 

France vers l’aéroport du Kilimandjaro et un meilleur remplissage des lignes restantes. Un effort que la compagnie française, qui vient d’acter son départ du 

Ghana, compte poursuivre au 4e trimestre 2024

Vers l’Afrique subsaharienne, moins de passagers, mais des avions mieux remplis 

Passagers transportés (en milliers

1.200 

1100 

1000 

2022 (3e T.

Coefficients d’occupation 

90

88 

86 

2022 (3e T.

Source: Groupe Air FranceKLM 

2023 (3e T.

2024 (3e T.

2023 (3e T.

2024 (3e T.

jeune afrique 

Dossier à lire

Green Africa: pourquoi nos forêts valent de l’or 

Pour autant, Air France est loin d’avoir tiré un trait sur un éventuel retour au Sahel, en particulier à Bamako, de loin 

la plus forte des trois destinations (10 000 sièges offerts en août 2022, contre 4 000 en moyenne pour Ouagadougou et pour Niamey, selon le fournisseur de données aériennes OAG)

Frappées d’une simple << suspension »>, ces destinations restent présentes dans les systèmes de la compagnie qui << ajuste >> son programme de vols << de période en période », explique la compagnie, contactée par Jeune Afrique. Rien ne semble néanmoins présager une évolution positive de la situation avant plusieurs mois

Des pays sous la vigilance du Quai d’Orsay 

En octobre 2023, Air France avait bien tenté de relancer 

sa ligne vers le Mali, après deux mois de suspension. Une tentative aussitôt contrecarrée par le pouvoir en place, qui a refusé d’agréer le retour de la compagnie française, comme le lui permet le droit international. Quant au Niger, il va même plus loin puisqu’il interdit même à Air 

France et à toute autre compagnie française le survol de son espace aérien. Celuici reste cependant possible pour KLM, la branche néerlandaise du groupe

 Mali, Niger, Burkina: pour Air France, la fin de l’âge d’or

Outre le contexte de crispation générale des relations 

entre Paris et les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), ceuxci n’ont pas accepté la décision d’Air France qualifiée de «<brusque » et «< unilatérale » de cesser ses liaisons du jour au lendemain, après que le ministère français des Affaires étrangères a décidé de placer ces pays en vigilance rouge (« zones formellement déconseillées >>)

Depuis, si les recommandations n’ont pas varié pour le 

Burkina Faso et le Niger, la ville de Bamako a été repassée à l’orange (<< déconseillée sauf raison impérative >>) par le Quai d’Orsay en mai dernier. Une classification qu’elle conservée en dépit des attaques qui ont visé l’école de gendarmerie de Faladié et le camp militaire de Senou, dans la capitale malienne, le 17 septembre dernier. Le reste du territoire reste quant à lui dans le rouge

Jean Moliere  Source JA

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video