7 juillet 2022
Paris - France
CULTURE

Cinéma : en 1985, un film ivoirien a remporté un prestigieux prix au festival de Cannes

Les films de cinéma, la Côte d’Ivoire en a produits et continue d’en produire même. Aujourd’hui des hommes et femmes en Côte d’Ivoire font carrière dans le cinéma et les noms ne manquent pas. Akissi Delta, Guy Kalou, Emma Lohoues, Gohou Michel, Michel Bohiri…sont des acteurs et réalisateurs très prolifiques dont la réputation dépasse largement les frontières du pays.Mais avant eux, d’autres ivoiriens avaient produit des films de belle facture et ont même remporté des lauriers. C’est le cas du film « Visages de femmes » du réalisateur Désiré Ecaré. Selon le journal Jeune Afrique, le film fit scandale à sa sortie en 1980 en raison d’une longue, et très belle, scène au cours de laquelle un homme et une femme font l’amour dans une rivière.

Après maintes difficultés dues à une censure, le film avait alors obtenu, en 1985, le prestigieux prix de la critique internationale au festival de Cannes.

D’autres films ivoiriens ont aussi eu du succès. C’est le cas de « Au nom du Christ » du réalisateur Roger Gnoan M’bala sorti en 1993 et ayant remporté au Fespaco de la même année le Grand prix , Prix coopération française pour le cinéma.

Yakouser

X