5 mars 2024
Paris - France
SPORT

CAN 2023 : le choc de géants du continent : Cameroun-Nigeria

Nigeria-Cameroun

Deux mastodontes du continent (sans faire mauvais jeu de mots…). Huit titres à eux deux : cinq pour le Cameroun et trois pour le Nigeria. Les Lions Indomptables et les Super Eagles se connaissent très bien pour s’être souvent affrontés à la CAN, dont trois fois en finale. Lors de leur dernière confrontation en phase finale, les Ouest-Africains s’étaient imposés 3-2. C’était… en huitièmes, en 2019. Les Camerounais entendent sans doute prendre leur revanche.

Galvanisés après leur victoire renversante lors de la dernière journée de groupes (2-3 contre la Gambie), les Lions Indomptables, visent la victoire finale. Rien de moins. Une élimination des médaillés de bronze en titre à ce stade de la compétition sonnerait probablement le glas du sélectionneur Rigobert Song à la tête de l’équipe. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, déjà très critiqué au pays, en ressortirait également très fragilisé.

De son côté, le Nigeria est en mission après une élimination au même stade lors de la précédente édition. Absent il y a deux ans au Cameroun, Victor Osimhen a par ailleurs un statut de Ballon d’Or africain à défendre. Une nouvelle élimination prématurée ferait tâche, alors que la tendance souhaite qu’il confirme en sélection après avoir franchi un cap en club (Naples).

 

X