24 juin 2025
Paris - France
EUROPE

Mayotte : la députée Estelle Youssouffa votera « cette limitation du droit du sol », mais se dit « consternée » par « la classe politique »

Les députés examinent ce jeudi une proposition de loi LR sur la restriction du droit du sol dans l’île.

« Je voterai cette limitation du droit du sol à Mayotte« , déclare Estelle Youssouffa, députée Liot du 101e département français, sur franceinfo. Un vote « pour Mayotte et uniquement pour Mayotte » insiste la députée qui se dit « consternée » que « la classe politique » fasse « du gagne-petit sur Mayotte pour aller extrapoler le problème [de l’immigration clandestine] dans l’Hexagone« .

Une proposition de loi arrive à l’Assemblée nationale, ce jeudi, dans le cadre d’une niche parlementaire LR, pour renforcer les conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte et restreindre le droit du sol. La nouvelle règle prévoit de conditionner l’accès à la nationalité française d’un enfant à une durée de résidence des deux parents sur le sol français à au moins un an. Contre trois mois et pour un seul des deux parents, selon la loi qui s’applique depuis 2018.

« Une réponse administrative, mais toujours pas protéger notre frontière »

« Mayotte a toujours demandé la suppression du droit du sol » rappelle la députée qui juge que l’île est victime d' »un abus et [d’]un détournement clair du droit du sol« . Ce droit « n’est appliqué à Mayotte que depuis 1993, date à laquelle on voit décoller l’immigration, l’immigration clandestine vers notre département« , selon elle.

Pour autant, Estelle Youssouffa « ne défend pas ce qui a été déposé » et se dit « consternée » que cette proposition de loi « utilise Mayotte » pour faire « du gagne-petit » et « pour aller extrapoler le problème dans l’Hexagone« . La députée ironise sur la méthode : « On va faire un laboratoire parce qu’on est des cochons d’Inde à Mayotte, c’est connu« .

Estelle Youssouffa, qui a déposé « une proposition de loi constitutionnelle pour abroger le droit du sol à Mayotte« , en septembre dernier, ajoute aussi que « Mayotte n’a jamais demandé la suppression du droit du sol pour le reste du pays » et que « sur la question migratoire, le droit du sol, c’est une réponse administrative, mais ce n’est toujours pas protéger notre frontière ».

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video