Ce qu’il faut savoir
Une voiture a percuté, vendredi 20 décembre, les visiteurs d’un marché de Noël à Magdebourg, à 150 km de Berlin (nord-est du pays), faisant de nombreuses victimes. Selon un premier bilan donné par le porte-parole des services de secours locaux, entre « 60 et 80 personnes » ont été blessées, dont certaines grièvement. Une personne a été arrêtée près du marché de Noël, selon la police. Suivez notre direct.
Les autorités suspectent « un attentat ». « Nous pensons qu’il s’agit d’un attentat », a dit à l’AFP une porte-parole du ministère régional de l’Intérieur de Saxe-Anhalt. Aucune précision supplémentaire n’a été donnée pour le moment.
Olaf Scholz craint « le pire ». « Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nous sommes à vos côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Mes remerciements vont aux secouristes dévoués en ces heures anxieuses », écrit le chancelier allemand sur X.
Un important dispositif policier déployé. « De vastes opérations de police ont actuellement lieu au marché de Noël de Magdebourg. Le marché de Noël du centre-ville est fermé », écrit sur X la police de cette ville de près de 250 000 habitants. Sur Instagram, les organisateurs du marché de Noël de Magdebourg ont annoncé la fermeture du lieu et appelé à éviter la zone. « S’il vous plaît, laissez les secours faire leur travail et quittez le marché de façon ordonnée », ajoutent-ils.
Les autorités régionales suspectent « un attentat » sur le marché de Noël de Magdebourg, alors que les secours sont sur place pour prendre en charge les dizaines de blessés. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent des personnes prodiguant les premiers soins à des visiteurs gisant au sol.
-
Le conducteur du véhicule qui a foncé dans la foule à Magdebourg a été arrêté, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Matthias Schuppe, cité par plusieurs médias, dont la radio Mitteldeutscher Rundfunk.La police de Magdebourg déclare que « de vastes opérations de police ont actuellement lieu » au marché de Noël de la ville. Ce dernier est actuellement « fermé », expliquent les autorités locales sur le réseau social X.
Jean MolireAvec AFP
Leave feedback about this