L’ancien ministre de l’économie et des finances et des Affaires étrangères Amadou Ba a été nommé Premier ministre du Sénégal, samedi 17 septembre, ont annoncé plusieurs médias.
M. Ba, âgé de 61 ans, inspecteur des impôts et des domaines et ancien ministre de l’Economie et des Finances, puis de l’Economie, des Finances et du Plan, est le premier à occuper ce poste après sa restauration en décembre dernier.
Il est le quatrième Premier ministre de Macky Sall, après Abdoul Mbaye (2012-2013), Aminata Touré (2013-2014) et Mahammed Dionne (2014-2019).
Amadou Ba, ancien directeur général des impôts et des domaines, est le responsable de l’Alliance pour la République, le parti de Macky Sall, dans le département de Dakar.
Le chef de l’Etat Macky Sall avait invoqué ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine, à partir de janvier 2022, pour justifier la restauration de ce poste.
La nomination du chef de gouvernement était attendue après les élections départementales et municipales du 23 janvier dernier.
Le nouveau Premier ministre aura comme mission principale de faire face aux grands enjeux dont la vie chère, la problématique de l’emploi mais aussi et surtout la stabilité politique et de traduire en acte la vision politique du Président de la République.
Dans un contexte hautement polémiques autour du 3eme mandat, le nouveau Premier ministre a de la patate chaude entre les mains d’ici 2024.
Le Président Macky Sall en fin stratège politique, un homme d’état , il a pensé aux générations futures en nommant M. Amadou Ba , un homme humble, de dialogue, d’une grande valeur morale et proche du peuple voir rassembleur. Il saura colmater les brèches et panser les blessures laissées par les législatives du 31 Juillet dernier .
Membres du gouvernement
Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République.
Jean Molière
contact@continentmedia.fr
La nomination de Aamdou Ba est pour neutraliser sa dissidence en 2024. Le nouveau Premier Ministre est un homme de consensus qui saurait calmer les ardeurs et les velléités de l’opposition. Mais aussi à l’intérieur du parti les ambitions personnelles. Le Président Macky Sall qu’au sein de son parti chacun aiguise son couteau pour 2024 car la succession s’annonce farouche .