Mort d’Alain Delon : le monde entier s’émeut du décès de l’acteur.
Les films d’Alain Delon ont largement dépassé les frontières de la France. Au Japon, en Chine ou en Italie, l’acteur incarnait pour beaucoup le sex-symbol à la française. Le monde entier lui rend hommage, dimanche 18 août, après l’annonce de son décès.
Alain Delon avait été décoré en 2003 de la cravate de commandeur du Ouissam Alaouite par Moulay Rachid, le frère du roi marocain Mohammed VI
Le célèbre acteur français Alain Delon était un très grand ami du Maroc. Mi-2010, il a mis en évidence «l´impératif d’aider ces Marocains, “prisonniers des Algériens à Tindouf”, à recouvrer leur liberté et à regagner la mère-patrie», ainsi que la nécessité de soutenir «soutenir le projet marocain d’autonomie» (un projet appuyé exclusivement par plusieurs puissances mondiales comme les États-Unis, la France et l’Espagne) et de «défendre la cause du Sahara» qui est «primordiale dans l´esprit de l´ensemble des Marocains.»
Les films d’Alain Delon ont fait le tour de la planète. Dimanche 18 août, l’émotion a résonné à l’autre bout du monde. La télévision japonaise a annoncé la mort d’un monument, à la popularité colossale dans l’archipel. En Chine, le public a également été marqué par l’acteur, doublé en chinois depuis les années 70. « Avant, on ne voyait pas beaucoup de films étrangers en Chine. Il fait partie des acteurs internationaux qui nous ont marqués », confie un homme.
Figure emblématique du cinéma mondial, M. Delon, qui a résidé au Maroc à intervalles réguliers, s’est vu décerner en 2003 l’Étoile d’Or du Festival international du film de Marrakech (FIFM) pour l’ensemble de sa carrière. «Touché droit au cœur» par cette consécration qui lui a été remis par la légende italienne Claudia Cardinale, M. Delon a été longuement applaudi au Palais des congrès de Marrakech. Lors de cette occasion, le film «La Piscine» de Jacques Deray (1969) a été projeté en son hommage.
Jean Moliere/ source : Mondafrique
Leave feedback about this