12 décembre 2024
Paris - France
SPORT

« After Foot » : « Depuis 15 ans, la liberté de ton est totale »

L’émission référence du football sur RMC célèbre ce jeudi soir son 15e anniversaire avec une soirée événement.
<< After Foot >>, emission phare de RMC, fete ses 15 ans d’antenne.
« After Foot », émission phare de RMC, fête ses 15 ans d’antenne.
Par Guillaume Paret

After Foot fête ses quinze ans ! Des années de débats enflammés, de coups de gueule, de prises de position avec des chroniqueurs historiques et des invités exceptionnels qui ont bâti son succès. Afin de retracer l’histoire d’une émission devenue culte et célébrer cet anniversaire, RMC organise ce jeudi soir une soirée événement.

L’aventure de l’émission débute au printemps 2006 : un soir du 4 avril 2006, date du plus grand traumatisme européen de l’histoire de l’Olympique lyonnais, éliminé en quart de finale de la C1 par l’AC Milan d’Andrea Pirlo. À quelques mois de la Coupe du monde de football en Allemagne, les journalistes sportifs Gilbert Brisbois, Daniel Riolo et Florent Gautreau ont l’idée d’une émission au concept innovant, basé sur le débriefing et les analyses de matchs, les réactions à chaud des joueurs et des entraîneurs, le tout au rythme de débats animés. Un nouveau show radio qui chamboule complètement les soirées foot des passionnés par son ton et son approche.

Daniel Riolo : « La France manque d’intellectuels qui pensent le foot »

« Une liberté totale de ton »
Avec des échanges hauts en couleur et sans langue de bois, l’émission séduit immédiatement les amateurs de football, beaucoup moins le monde du football. « Dès le départ, RMC nous a laissé quartier libre. On n’était pas là pour se retenir dans les critiques ou les éloges visant joueurs, entraîneurs ou clubs. C’est ce précepte initial qui a fait le succès de l’émission », explique Jérôme Thomas, producteur historique de l’After.

Une liberté qui a attiré les foudres de certains acteurs du football. « Quand on a lancé l’After, en 2006, certains présidents de club ont contacté la direction de RMC pour se plaindre et demander le retrait de l’émission avant qu’il n’y ait le feu dans les stades », se souvient le présentateur Gilbert Brisbois. « C’était un genre nouveau : on analysait les matchs avec notre ton et notre expertise, mais surtout avec sincérité. Car la chance que l’on avait, c’est que RMC nous garantissait une liberté totale de ton. La sincérité, c’est ce qui fait aujourd’hui notre longévité », poursuit le journaliste.

Dès lors, face au succès rencontré par le programme chaque jour lors du Mondial allemand, RMC décide de faire d’After Foot une émission quotidienne. Le format évolue et l’actualité des championnats étrangers prend une place plus importante, grâce notamment aux analyses de nouveaux chroniqueurs : les « drôles de dames », ces correspondants en Angleterre (Julien Laurens), en Espagne (Frédéric Hermel), en Italie (Johann Crochet) et en Allemagne (Polo Breitner, un pseudonyme).

Au fil des années et du succès croissant, l’émission devient indéboulonnable sur les ondes de RMC. La première tournée de l’After, pour venir à la rencontre des auditeurs, est organisée dans toute la France en 2010. À l’été, RMC lance L’After Knysna, en public depuis un QG sur les Champs-Élysées. Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Florent Gautreau, Rolland Courbis ou encore Jean-Michel Larqué pleurent l’attitude des joueurs grévistes français à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le show dit tout haut ce que le monde du football pense tout bas. Le public est séduit et le programme s’envole. Deux ans plus tard, Éric Di Meco et Julien Cazarre viennent enrichir la bande de l’After. Et, en septembre 2015, fraîchement retraité de sa carrière de joueur du PSG et de l’AS Monaco, Jérôme Rothen signe ses premiers pas dans l’After. Depuis, l’ancien international français tient l’affiche et participe au succès de l’émission aux côtés de Daniel Riolo.

PSG-Manchester City : le « derby du Golfe »

2021 : le triomphe d’After Foot
Avec près de 400 000 auditeurs aujourd’hui, l’émission est la plus écoutée de France sur la tranche 21 heures-minuit. Mieux encore, le show a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation et réalise, l’année de son 15e anniversaire, des performances remarquables sur le Web. Depuis le début de la saison, After Foot a ainsi atteint une part d’audience historique de 11,6 %. L’After Foot est aussi la première émission de podcast en France avec 8,4 millions d’écoutes et, avec 2,3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, elle constitue la plus grosse communauté de RMC. Forte de ce succès, l’émission va lancer son magazine papier le 12 mai prochain.

« La radio est un média de stabilité qui nécessite toutefois un renouvellement permanent, car on ne fait pas de la radio pour nous mais pour ceux qui l’écoutent, rappelle Gilbert Brisbois. Notre vraie fierté, c’est la fidélité des auditeurs, car c’est le véritable marqueur de succès. C’est comme dans le sport : il ne suffit pas de faire une bonne saison pour réussir, il faut tracer sa route et tenir dans le temps. » Face au succès toujours croissant, le présentateur historique de l’After Foot se met à rêver d’un retour de l’émission en télévision. « Dans le groupe, certaines chaînes pourraient nous accueillir, comme RMC Story. Ce serait bon pour notre développement. »

Super League : le grand bluff ?Pour célébrer son anniversaire, RMC a décidé de rassembler ce jeudi soir tous les chroniqueurs et consultants qui ont fait le succès de l’émission. Ces retrouvailles seront orchestrées autour de débats historiques et laisseront place aux souvenirs et aux meilleurs moments de ces 15 dernières années. Des invités exceptionnels seront également présents lors de cette soirée événement : Mathieu Madénian, Baptiste Lecaplain, Hatik ou encore Jérémy Lopez. Ces fidèles auditeurs de l’After Foot se succéderont pour débattre des sujets foot qui les ont le plus marqués. Pour conclure cet anniversaire, un grand quiz animé par Gilbert Brisbois opposera la « team Riolo » à la « team Rothen ». Suivez la soirée exceptionnelle de 21 heures à minuit sur RMC et la chaîne Twitch RMC, ainsi qu’en simultané sur RMC Story de 23 heures à minuit !

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video