5 mai 2024
Paris - France
CULTURE

A DIEU MAHELY BAH! LA VOIX QUI DECHIRE LE COEUR ET LE CIEL PARISIEN

L’artiste engagée Chantal Aimond Mahely Bah est décédée ce jeudi 29 avril 2021 en France de COVID.19 , dans un hôpital Parisien. Un audio me parvient le jour-même de son décès dans laquelle , Mahely  s’adresse à ses proches pour leur donner de ses nouvelles d’une voix étouffée  » ma respiration ne descend pas mais ça va un peu grâce  à vos prières. Merci pour vos prières. » C’est la dernière fois que l’on attend cette voix haut perchée.

Le décès de cette activiste de la diaspora ivoirienne en France, farouche défenseure des libertés individuelles dont la voix déchire encore  le ciel parisien et celui de la Haye. Elle aimait  dénoncer sur les réseaux sociaux et sur les podiums de la résistance , les arrestations  arbitraires et emprisonnements sans procès des partisans du Président Gbagbo depuis plusieurs années par le régime ivoirien.

Son décès sonne comme un coup de semonce pour la diaspora africaine ,une victoire au goût d’inachevé , au moment même où le Président est libre  avec le Ministre  Charles Blé Goudé et vont  retourner en Côte d’Ivoire, tu leur fauches compagnie pour le dernier vol.

A Dieu  l’artiste, combattante, ta voix mélodieuse , pleine de vie qui a déchiré , émietté des coeurs…..Mais ses oeuvres discographiques vont toujours satisfaire les papilles gustatives des mélomanes .

Jean MOLIERE

X