Le pouvoir communiste chinois a toujours considéré avec suspicion les religions organisées et, plus généralement, les mouvements qui échappent à son contrôle et a renforcé la surveillance des groupes non enregistrés sous la présidence de Xi Jinping.
L’église de Yayang, dans l’est de la Chine, a été recouverte d’échafaudages, sa croix a été retirée et des informations font état de l’arrestation de nombreux paroissiens, sur fond de répression croissante contre les cultes chrétiens non officiels, ont constaté vendredi des journalistes de l’AFP. Cette église protestante située dans la région de Wenzhou, dans la province du Zhejiang (est), ne fait pas partie de celles réglementées et approuvées par Pékin.
Des organisations de défense des droits religieux ayant leur siège à l’étranger ont déclaré que la répression contre l’église de Yayang avait commencé mi-décembre. Une centaine de fidèles auraient été initialement arrêtés et une vingtaine seraient toujours détenus. L’AFP n’a pas pu vérifier ces chiffres, mais deux habitants de cette localité ont confirmé que des interpellations avaient eu lieu en décembre, sans toutefois pouvoir fournir de détails. Une chrétienne y vivant a déclaré qu’elle pensait qu’une trentaine de personnes avaient été emmenées par la police.

Leave feedback about this