Une rencontre des élus du Sénégal s’est tenue sur deux jours (28-29 novembre à Fontenay-sous Bois (94),moment intense d’échanges sur l’économie sociale et solidaire, placée sous le parrainage du Vice-Président Stéphane Tiki, du Groupement du Patronat Francophone ( GPF), et l’on pouvait noter la présence de Mme Sarata Sonko adjointe au maire de Kaolack et Présidente de l’association MADOS et également une douzaine d’élus du Sénégal, ponctuée par celle de certains élus français.
En annonçant l’ouverture du forum , le boulimique du travail, le maître d’ouvrage de cette cérémonie , le Président d’IBC Invest donne le substrat du forum en ces termes :Il nous faut conclure désormais des partenariats gagnant/gagnant »
En région parisienne, nous avons en réalité fait déjà six forums. Mais aujourd’hui ce Forum réunit plus d’une centaine de participants et de nombreux speakers sur un thème des plus sérieux : « Marketing territorial, mieux s’organiser pour mieux se développer ».
Nous avons aussi créé un véritable réseau d’acteurs de l’ESS dans les collectivités territoriales en Europe et organisé une grande tournée européenne en 2024 et 2025 qui nous a conduit notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France bien sûr, et même au Portugal.
Dans un monde en perpétuelle mutation, où se mêlent et se succèdent crises et défis, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire –
en travaillant avec les collectivités territoriales – participent à leur manière à relever les enjeux de la mondialisation et de la globalisation de l’économie. »
Deux jours d’échanges et de débats du 28-29novembre. Ce forum des élus du Sénégal a mobilisé de spécialistes de la finance et des entrepreneurs indépendants , des patrons PME /PMI afin de parler de l’économie sociale et solidaire.
Le parrain de cette édition a été Stéphane Tiki Vice-président du groupement du patronat francophone qui est intervenu après le Président d’IBC invest M. Ibrahima Badji en soulignant« il nous faut conclure désormais des partenariats gagnant/gagnant »


Stéphane Tiki « Je suis un amoureux de l’Afrique , avec Ibrahima et d’autres , nous devons œuvrer ensemble pour le développement du continent africain.
Pour ce faire , il baisser les frontières pour la libre circulation de biens et des personnes. Les solutions portées par l’Africain vont aider à développer l’Afrique.
Il faut qu’on est conscience qu’on a ce potentiel, cette chance, qu’on a un territoire d’opportunités et qu’on a besoin des partenariats gagnant/gagnant.
J’aime beaucoup cette co-construction entre Ibrahima (Badji) et Emmanuel Bouillin, des hommes concrets , des hommes aiment le continent, qui additionnent leur force .
Je le dis publiquement , Ibrahima , tu peux compter sur moi, par ailleurs au forum qui vous voulez organiser l’année prochaine , je serai à vos côtés .
Le groupement du patronat francophone sera partenaire de l’évènement. Je serai à Dakar , je vais tout l’écosystème pas seulement français mais francophone . on a des PME qui sont à la fois au Canada, en Roumanie , Moldavie en Côte d’Ivoire , au Gabon ,au Cameroun, au Tchad , au Congo , en somme ce mariage entre le Nord et le Sud et entre le Sud-Sud.
Pour les élus et les personnalités , on travaille avec le groupe Cofina qui fait un travail titanesque non seulement en Côte d’Ivoire partout
dans la sous-région. Si vous voulez rencontrer des élus et des autorités français pour des jumelages, des décideurs pour des financements, l’on peut vous vous accompagner.
Le Président d’IBC Invest lance un appel aux autorités françaises et sénégalaises pour appuyer ce genre d’initiatives car l’on sait bien que c’est dans la coopération et de meilleurs relations bilatérales que l’on peut faire de bonnes choses ensemble, et qui profitent à tous : les investisseurs français, les élus du Sénégal et l’importante diaspora sénégalaise en France.
Jean Moliere

Leave feedback about this