12 octobre 2025
Paris - France
Editorial POLITIQUE

Un premier ministre attendu, Emmanuel Macron se persuade qu’il « y a un chemin pour éviter la dissolution »

FILE PHOTO: France’s President Emmanuel Macron addresses mayors of cities affected by the violent clashes that erupted after a teen was shot dead by police last week, during a meeting at the presidential Elysee Palace in Paris, France on July 4, 2023. LUDOVIC MARIN/Pool via REUTERS/File Photo
Après avoir rencontré les chefs de parti (hors LFI et RN), le président de la République va nommer un nouveau Premier ministre.

En attendant la nomination d’un Premier ministre, Emmanuel Macron a reçu les dirigeants d’une dizaine de partis (mais pas LFI ni le RN) ce vendredi 10 octobre à l’Élysée. Objectif : voir s’il y avait bien, comme Sébastien Lecornu l’avait dit mercredi, une majorité pour éviter la dissolution et tenter de sortir de la crise.

À l’issue de 2h30 de discussion, le chef de l’État en est toujours persuadé. « Cette réunion confirme qu’il y a un chemin possible pour tisser des compromis et éviter la dissolution », assure son entourage alors que le nom du successeur de Sébastien Lecornu (qui pourrait bien être renommé) n’est pas encore annoncé.

Pour Emmanuel Macron, la dissolution doit être évitée pour, a minima, gérer deux urgences : faire adopter un budget pour l’année 2026 d’ici le 31 décembre et traiter la situation en Nouvelle-Calédonie.

L’Élysée qui n’exclut pas une prise de parole rapide du président de la République estime qu’il y a « des partis qui manifestent leur volonté de travailler sur une plateforme de fond ». Mais ce n’est toujours pas vers la gauche que les regards d’Emmanuel Macron se tournent puisque ses proches évoquent Ensemble pour la République, Horizons, l’UDI, le Modem, Liot et même Les Républicains. Le président de ce dernier parti, Bruno Retailleau, a pourtant estimé pendant cette réunion que « le socle commun est mort ».

Fortes de ce constat, les forces de gauche ont revendiqué une nouvelle fois la priorité pour Matignon et ont exprimé leur dépit à la sortie du palais présidentiel. « Nous n’avons eu aucune réponse. Je veux dire ma déception et mon inquiétude », a commenté le président des députés socialiste Boris Vallaud. « Tout ça va très mal se terminer », a abondé l’écologiste Marine Tondelier qui a dit être « sidérée ».

Le Parti socialiste censurera « immédiatement » le nouveau Premier ministre sans suspension de la réforme des retraites
À sa sortie de la réunion à l’Élysée, le patron du Parti socialiste a déploré qu’Emmanuel Macron n’a « apporté aucune réponse claire », ni « sur le pouvoir d’achat ni sur les retraites ni sur aucun sujet ».

Emmanuel Macron n’a « apporté aucune réponse claire », ni « sur le pouvoir d’achat ni sur les retraites ni sur aucun sujet », a déploré ce vendredi 10 octobre le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, ne promettant « aucune garantie de non-censure » d’un futur gouvernement par le PS, à la sortie de la réunion à l’Élysée.

« Il a simplement évoqué le fait qu’on pourrait reculer la mise en oeuvre de la réforme des retraites, ce qui n’est pas notre demande. Nous avons demandé la suspension de la réforme des retraites, à la fois de l’âge légal et du nombre de trimestres cotisés », a-t-il ajouté.

« Circonspection, déception et inquiétude »

« Au rythme où les choses vont et dans les conditions dans lesquelles nous sommes aujourd’hui, (…) il n’y a aucune garantie de non-censure de notre part », a-t-il expliqué avant de menacer explicitement que « si tous les sujets ne sont pas sur la table », notamment la suspension de la réforme des retraites, « alors nous censurerons immédiatement ».

« Un président qui a toujours décidé de tout, opportunément là, nous dit qu’il ne peut décider de rien, et que la discussion devra se faire avec un autre (Premier ministre). Je peux vous dire à la fois notre circonspection, notre déception et à tout vous dire aussi notre inquiétude », a estimé de son côté Boris Vallaud, chef des députés socialistes.

Emmanuel Macron doit nommer un nouveau Premier ministre dans les prochaines heures, selon les informations de BFMTV.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video