Des glissements de terrain causés par les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Darjeeling, dans le nord-est de l’Inde, ont fait au moins 20 morts, a rapporté un parlementaire.
« Plus de 20 personnes ont perdu la vie, selon le bilan actuel. Des zones entières dans les hauteurs sont coupées du monde, des routes ont été détruites », a déclaré sur son compte X Harsh V. Shringla, membre de la chambre haute du Parlement indien.
L’impact du changement climatique
Les inondations et glissements de terrains mortels sont courants en Asie du sud durant la saison des moussons, entre juin et septembre, mais les experts indiquent que le changement climatique aggrave ces phénomènes.
L’actuelle saison de mousson a été marquée par une forte hausse des précipitations habituellement enregistrées pendant cette période. Elle a fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables dans plusieurs pays de la région, dont l’Inde et le Pakistan.
« Profondément affecté par les vies perdues a cause d’un accident lié à un pont à Darjeeling », a réagi le Premier ministre indien Narendra Modi, sans donner de détails sur l’incident précis auquel il faisait référence.
« Condoléances à ceux qui ont perdu des proches », a-t-il ajouté en promettant toute l’aide possible du gouvernement de New Delhi.
Leave feedback about this