La polémique opposant l’animateur de C8 au député LFI Louis Boyard fait réagir en Suisse. Entre exaspération et consternation, la presse helvète s’interroge sur les conséquences des scandales à répétition sur l’état du débat démocratique en France.
Cyril Hanouna contre Louis Boyard. Le nouveau scandale médiatique portant sur les insultes lancées par l’animateur de C8 au député de La France insoumise, jeudi 10 novembre – qui a valu à l’émission Touche pas à mon poste d’atteindre le “sommet du trash télévisuel”, comme le formule Blick – intéresse jusqu’en Suisse, où la presse s’en fait l’écho. Intéresse ou… insupporte.
Les dix minutes d’insultes proférées à une heure de grande écoute ainsi que les multiples rebondissements de l’affaire – l’annonce d’une plainte de la part du député, la saisie du gendarme de l’audiovisuel, l’Arcom, l’annonce d’une plainte de la part de l’animateur et enfin la nouvelle mise en scène de la polémique lundi 14 novembre sur son plateau – ont inspiré au quotidien suisse ce titre : “Pathétique TV française”.
Bolloré et les “jeux du cirque”
Au sujet d’Hanouna, cet animateur qui “a fait de la vulgarité une arme fatale de l’audimat”, Blick lance qu’“il ne lui reste plus qu’à faire venir sur le plateau des invités armés”.
« Bolloré t’a donné de l’argent puisque t’étais chroniqueur ici, ça te dérangeait pas », réplique Cyril Hanouna, reprochant au député d’avoir voulu « faire un coup d’éclat« . Le ton monte vite. Les insultes fusent. « T’es un irresponsable Cyril, tu fais du mal à la France, tu fais monter le racisme en France et on a même pas le droit de critiquer Bolloré sur ta chaîne », lance le député LFI. « Toi, t’es une merde », renchérit l’animateur, avant que l’élu ne quitte le plateau sous les huées du public.
Un peu plus tard dans la soirée, l’élu du Val-de-Marne persiste et signe, sur Twitter. « Sur TPMP, Cyril Hanouna vient de m’insulter pour avoir critiqué Bolloré, propriétaire de sa chaîne. Cyril Hanouna est aussi irresponsable avec la liberté d’expression qu’avec l’extrême droite », écrit-il.
L’animateur répond sur le réseau social quelques minutes plus tard. Pour lui, cette séquence est, au contraire, « bien la preuve que sur TPMP, on peut tout dire, et inviter tout le monde ».
La patronne des députés LFI saisit l’Arcom
Dès le lendemain de l’émission, la présidente des députés LFI, Mathilde Panot, annonce avoir saisi l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Dans sa lettre de saisine, elle écrit l’incident, lequel fait « craindre un tournant inquiétant ».
« Nous sommes saisis et nous allons examiner la séquence au regard des obligations de l’éditeur », avait fait savoir plus tôt l’Arcom à l’AFP, sans préciser si la saisine émanait de LFI ou de téléspectateurs. La chaîne, C8, ne fait quant à elle, aucun commentaire.
Une enquête sur « les ingérences de Vincent Bolloré » est demandée
Pour sa part, Louis Boyard demande vendredi une commission d’enquête parlementaire sur « les ingérences de Vincent Bolloré sur les médias qu’il possède« . Dans un communiqué, le député dénonce« une tentative d’intimidation mais aussi [une] manifestation claire des méthodes de censure qui sont employées pour museler quiconque s’attaquerait à l’empire de ce milliardaire ». « L’objectif est notamment d’auditionner Vincent Bolloré et Cyril Hanouna », poursuit le parlementaire.
Cyril Hanouna revient sur l’altercation dimanche. « Je suis sanguin et vrai comme certains politiques. La seule chose que je regrette, c’est de l’avoir insulté, c’est pas un bon exemple », écrit-il sur Twitter. « Pour le reste, je ne regrette rien et je défendrai toujours mes amis ».
Louis Boyard annonce un dépôt de plainte
Lors d’un point-presse organisée à l’Assemblée nationale, lundi, le député annonce qu’il va porter plainte contre Cyril Hanouna. Exprimant « une pensée pour les millions de personnes qui ont été insultées », Louis Boyard assure que ces personnes ont été « insultées chaque fois que TPMP a invité l’extrême droite et qu’elle a tenu des propos racistes et islamophobes sur leurs émissions ».
« La toute-puissance d’Hanouna qui pense pouvoir insulter et intimider une personne parce qu’elle critique son patron est inadmissible », poursuit Louis Boyard, qui précise ensuite porter plainte pour « injure publique ». « Qu’on soit député ou non, un présentateur n’a pas à insulter quelqu’un en direct pour avoir critiqué le propriétaire de sa chaîne » C8, Vincent Bolloré, insiste le député « insoumis ».
Cyril Hanouna annonce porter plainte à son tour et défend son « ami Bolloré »
Dans la soirée, l’animateur contre-attaque. Au cours de son émission, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs reviennent longuement sur l’altercation survenue quatre jours plus tôt. Tour à tour, les collaborateurs de « Baba » expriment leur sentiment, fustigeant l’attitude du député et défendant celle du chef d’orchestre de l’émission. « On va poursuivre Louis Boyard en justice », annonce alors Cyril Hanouna, qui parle de « diffamation ». Il accuse Louis Boyard et « les gens comme lui » de faire « monter le racisme et le communautarisme » dans le pays, dressant les gens « les uns contre les autres ».
Le présentateur vedette du groupe Bolloré reproche notamment cette phrase prononcée par le jeune insoumis le prenant à partie : « Tu fais ton buzz sur Zemmour, tu fais ton buzz sur le racisme ». L’animateur consacre enfin les dernières minutes de son émission à la défense de « son ami » Vincent Bolloré. « Bolloré est un ami de 20 ans, c’est le seul qui m’a toujours appelé, même quand je gagnais 200 euros par mois. Un ami de 20 ans, je le défendrai toujours », précise-t-il. Il accuse Louis Boyard d’être un « menteur » ainsi que le véritable « méchant » dans cette histoire.
Avec AFP