neeon Blog SPORT « Le stade est à Saint-Denis, pas à Paris. Ce n’est pas Paris ». Un tollé
SPORT

« Le stade est à Saint-Denis, pas à Paris. Ce n’est pas Paris ». Un tollé

« Vous ne voulez pas être à Saint-Denis » : les propos polémiques de Thierry Henry

Pour la première fois depuis 2006, le Stade de France, lieu mythique dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, doit accueillir la finale de la Ligue des Champions, le 28 mai 2022. Sur la plateforme américaine Paramount+, Thierry Henry, ancien footballeur français, était invité le mercredi 4 mai 2022, en matière de consultant, à commenter les qualifications en vue de la finale. C’est en corrigeant en direct l’animatrice de l’émission CBS Sports Golazo, Kate Abdo, que Thierry Henry a provoqué une polémique de taille, ont rapporté nos confrères de GQ magazine, le lendemain. La fatale erreur de l’animatrice ? Avoir assimilé la ville de Paris à celle de Saint-Denis. Une affirmation à laquelle Thierry Henry a répondu sans tarder, et en anglais. « Techniquement, faites attention, le stade est situé à Saint-Denis”, a corrigé le footballeur, avant de poursuivre : « Le stade est à Saint-Denis, pas à Paris. Ce n’est pas Paris. Croyez-moi, vous ne voulez pas être à Saint-Denis. Ce n’est pas la même chose que Paris, croyez-moi. »

Aussitôt prononcée et diffusée sur les réseaux, la phrase de Thierry Henry a enflammé la toile. « Les habitants de Saint-Denis apprécieront la fin de l’intervention de Thierry Henry… », a réagi Nicolas Jamain, journaliste pour RMC Sport, sur Twitter. En effet, c’est le maire de la commune lui-même qui s’est permis de recadrer l’ex-attaquant français, par le biais d’un post public Facebook publié le vendredi 6 mai 2022 sur son profil. « Le mépris avec lequel vous avez caractérisé (…)

Consultant pour la plateforme américaine Paramount+, Thierry Henry a provoqué la polémique le mercredi 4 mai 2022, après un commentaire sur la ville de Saint-Denis. Le maire de la commune, Mathieu Hanotin, a vivement réagi aux propos de l’ancien footballeur français, deux jours plus tard.

Pour la première fois depuis 2006, le Stade de France, lieu mythique dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, doit accueillir la finale de la Ligue des Champions, le 28 mai 2022. Sur la plateforme américaine Paramount+, Thierry Henry, ancien footballeur français, était invité le mercredi 4 mai 2022, en matière de consultant, à commenter les qualifications en vue de la finale. C’est en corrigeant en direct l’animatrice de l’émission CBS Sports Golazo, Kate Abdo, que Thierry Henry a provoqué une polémique de taille, ont rapporté nos confrères de GQ magazine, le lendemain. La fatale erreur de l’animatrice ? Avoir assimilé la ville de Paris à celle de Saint-Denis. Une affirmation à laquelle Thierry Henry a répondu sans tarder, et en anglais. « Techniquement, faites attention, le stade est situé à Saint-Denis”, a corrigé le footballeur, avant de poursuivre : « Le stade est à Saint-Denis, pas à Paris. Ce n’est pas Paris. Croyez-moi, vous ne voulez pas être à Saint-Denis. Ce n’est pas la même chose que Paris, croyez-moi. »

« Nous ne sommes pas infréquentables »

Aussitôt prononcée et diffusée sur les réseaux, la phrase de Thierry Henry a enflammé la toile. « Les habitants de Saint-Denis apprécieront la fin de l’intervention de Thierry Henry…« , a réagi Nicolas Jamain, journaliste pour RMC Sport, sur Twitter. En effet, c’est le maire de la commune lui-même qui s’est permis de recadrer l’ex-attaquant français, par le biais d’un post public Facebook publié le vendredi 6 mai 2022 sur son profil. « Le mépris avec lequel vous avez caractérisé notre ville n’est pas acceptable. Nous ne sommes pas Paris, mais nous ne sommes pas infréquentables pour autant« , a vivement déclaré Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis. Le maire en a profité pour développer la situation socio-économique précaire de la ville de Saint-Denis. « La situation des banlieues aujourd’hui est le résultat d’une concentration de la pauvreté […] et d’un abandon de l’État pour les quartiers populaires. » Et le maire de conclure : « Cet échec des politiques publiques ne devrait pas être prétexte à railleries de la part des personnalités connues« , tout en invitant malgré tout le Thierry Henry à passer faire un tour en ville à l’occasion.

Quitter la version mobile