7 octobre 2025
Paris - France
EUROPE

« Une noire n’a rien à faire à ce poste » : la vice-présidente de l’Assemblée nationale Nadège Abomangoli visée par un courrier raciste

Paris, France Mercredi 2 juillet 2025 Politique Assemblée Nationale – Palais Bourbon Adoption de la proposition de loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur. Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale LP/Olivier Arandel

Face à un courrier abject, l’élue LFI réaffirme sa détermination à combattre le racisme et à défendre les valeurs de la République. Plusieurs collègues lui ont apporté leur soutien.

« Ils croient nous humilier, nous intimider, nous faire peur. Ils se trompent. » La vice-présidente de l’Assemblée nationale Nadège Abomangoli a publié ce vendredi sur X un courrier raciste qu’elle a reçu, déplorant le fait que « les racistes expriment sans complexe leur nostalgie de l’esclavage et de la colonisation ».

Voici le courrier raciste que j’ai reçu d’un certain M. Jourdain. Dans la France d’aujourd’hui, les racistes expriment sans complexe leur nostalgie de l’esclavage et de la colonisation, leur haine de nos personnes et de notre réussite. Voir une femme noire au perchoir de l’assemblée, c’est voir leur hiérarchie sexiste et raciste, ainsi que leurs privilèges s’effondrer. Et ils ont la rage. Ils croient nous humilier, nous intimider, nous faire peur. Ils se trompent. Ce pays c’est aussi le nôtre. On est là et on y reste. Nos arrière grands-parents ont été soumis et exploités avec une violence inouïe pour en faire une « grande puissance ». Nos grands-parents se sont battus pour le libérer du nazisme. Nos parents l’ont construit. Les nôtres et nos familles le font tourner. Tout ce qu’on a, on s’est battus pour l’arracher, et on en arrachera encore plus. Nous combattrons le racisme avec force, et pas seulement pour nous-mêmes. Pour nous faire baisser les yeux, il faudra nous les crever. Vive nous. Vive la nouvelle France !

Celui qui se présente comme un certain « M. Jourdain » revendique son statut d’« homme blanc » ainsi que son nom de famille. Ce qui, selon ses dires, lui conférerait « plus de mérite » à occuper la vice-présidence de l’Assemblée nationale.

« Ils ont la rage »

« Voir une femme noire au perchoir de l’assemblée, c’est voir leur hiérarchie sexiste et raciste, ainsi que leurs privilèges s’effondrer. Et ils ont la rage », a déploré la députée LFI de Seine-Saint-Denis, assurant qu’elle continuera à combattre le racisme « avec force ».

Plusieurs personnalités politiques ont apporté leur soutien à Nadège Abomangoli. « Le racisme n’a pas sa place dans notre République. Il ne l’a jamais eue », a écrit sur X la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, indiquant condamner « sans réserve » ces insultes.

Plusieurs députés de La France Insoumise ont aussi épaulé leur collègue. « Total soutien », a indiqué sur X l’élu de l’Essonne Antoine Léaument. « Les racistes n’ont que leur haine pour exister, ils sont petits et pitoyables », estime la députée de Saint-Étienne Andrée Taurinya.

« On déguste les larmes des racistes. Leur seum est notre délice », déclare pour sa part la députée de Paris Danièle Obono, qui avait notamment été dépeinte en esclave par Valeurs Actuelles.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video