7 décembre 2025
Paris - France
POLITIQUE

Situation politique : Le Ppa-CI et le Pdci-Rda signent un accord politique

PPA-CI – PDCI-RDA : un front commun pour des réformes avant la présidentielle d’octobre
Le parti de l’ancien président, le Ppa-CI et le parti septuagénaire, le Pdci-Rda ont décidé de mutualiser leur force.
Rapprochement politique. A quatre mois de la présidentielle d’octobre, le Ppa-CI et le Pdci-Rda ont rendu publique le jeudi 19 juin 2025, à Abidjan, leur union qualifiée de « front commun ».
LAURENT GBAGBO (PPA-CI) :
« Je suis heureux que nous soyons réunis aujourd’hui pour une double cérémonie. Nous avons signé l’accord entre le PDCI-RDA et le PPA-CI, ce qui est une excellente chose. Il y a des points communs sur lesquels nous devons nous battre, et c’est pour défendre ces valeurs-là que nous avons créé le mouvement TROP C’EST TROP.
Vous êtes au pouvoir et vous décidez que tous vos adversaires ne seront pas candidats ? C’est quoi ça ? On va où, là ? Oui, vous êtes au pouvoir, mais si vous ne laissez pas aux autres la possibilité de se battre pour y accéder aussi, ce n’est plus une démocratie. Et c’est justement pour cela que nous devons ouvrir les yeux.
Moi, qui me suis battu pour que le multipartisme voie le jour en Côte d’Ivoire, je ne peux pas rester silencieux face aux dérives actuelles, qui veulent nous ramener insidieusement à un parti unique. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est un retour déguisé au parti unique, et je ne peux pas l’accepter.
Maintenant, on nous dit qu’on va sélectionner 2 000 familles pauvres pour leur verser une aide jusqu’en décembre 2025… Mais il n’y a que 2 000 familles pauvres en Côte d’Ivoire ? Celui qui a pris cette décision ne connaît pas ce pays. Qu’il aille parcourir les villages, il verra le visage hideux de la misère !
Il faut tenir bon, il faut tenir debout, et surtout, faire en sorte que trop ne soit pas toujours trop, que les excès cessent. Regarde quelqu’un qui veut faire un 4e mandat… Mais où vas-tu avec un 4e mandat ?
En tout cas, dites à ceux qui veulent entendre que je n’abandonnerai pas le combat contre ce 4e mandat. Pour le 3e mandat, je n’étais pas ici, j’ai appelé le Président Bédié, mais il était seul. C’est quand j’étais là-bas que j’ai pu vraiment apprécier son courage. Je me disais parfois : “Mais Président, tu ne prends pas trop de risques là ?” Et il me répondait : “Mais si on n’en prend pas, tout est foutu.” Je disais Ahoooo ! S’il disait ça, c’est qu’il avait encore de la marge.
Il faut saluer la mémoire de Bédié, car il a su, à des moments cruciaux, adopter les bonnes positions. Et comme je n’étais pas là, je ne pouvais pas lui en dire plus, car cela aurait pu ressembler à une incitation extérieure. Mais il a été brave. Et sa disparition brutale a été un véritable choc pour la Côte d’Ivoire. »

A en croire les initiateurs de cet accord, cette union s’inscrit dans un esprit de « défense de la démocratie et de la cohésion nationale ». Au nom des présidents du Ppa-CI et du Pdci-Rda, l’ancien ministre Sébastien Dano Djédjé et le vice-président coordonnateur général, Noël Akossi Bendjo, ont paraphé l’accord.

L’objectif de ce « mariage politique » a pour but de « contraindre le gouvernement à garantir une participation pleine, équitable et inclusive à la présidentielle d’octobre 2025 ». Cet accord politique a été paraphé au cabinet du Président laurent Gbagbo à Cocody-Attoban. C’était en marge de la cérémonie de présentation du comité de pilotage du mouvement « Trop c’est trop ». Cette initiative est portée par les présidents Laurent Gbagbo (Ppa-CI) et Cheick Tidjane Thiam (Pdci-Rda).

Dans une déclaration lue par le porte-parole du Pdci-Rda, Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré, cette coalition réclame la réintégration sur la liste électorale des personnalités exclues, à savoir Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et Noël Akossi Bendjo. « Ce front commun » demande la révision annuelle de la liste électorale comme le prévoit le code électoral ivoirien et ce, avant la présidentielle de 2025.

Cette coalition exige un audit indépendant de la liste électorale ; la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), afin de garantir une meilleure représentativité et impartialité. Cette alliance a appelé « le gouvernement à ouvrir de manière diligente le dialogue politique avec l’ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile pour favoriser les conditions d’élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées ». Un comité paritaire entre le Ppa-CI et le Pdci-Rda sera mis en place pour préparer les actes consécutifs du « front commun » dont la signature interviendra dans les jours à venir.

Le président du Pdci-Rda, Cheick Tidjane Thiam, est intervenu par visio-conférence depuis l’Europe. Il a déclaré : « Le Ppa-CI et le Pdci-Rda sont deux forces incontournables sur la scène politique de notre pays. Je veux saluer ici vos équipes qui, depuis des mois, ont travaillé d’arrache-pied pour créer ce front commun ».

A cette occasion, Laurent Gbagbo a fait cette déclaration : « Si on ne laisse pas la capacité aux autres de se battre pour être aussi au pouvoir, ce n’est plus la démocratie… Pour le 3e mandat, je n’étais pas là, mais je n’abandonnerai pas le combat contre le 4e mandat ». Il faut souligner que la délégation du Pdci-Rda était composée de Noël Akossi Bendjo, Doh Simon, du Dr Emmou Sylvestre, d’Ezaley Georges, de Kouassi Brédoumy Soumaïla Traoré et de l’ancien ministre Alain Cocauthrey.

Le Ppa-CI a profité de cette cérémonie pour présenter le comité de pilotage du mouvement « Trop c’est Trop ! » qui est un cadre de mobilisation politique et sociale.

Jean Moliere

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video