12 juillet 2024
Paris - France
CULTURE

SEPOPO : L’étoile montante qui illumine le ciel musical togolais.

Sepopo Officiel est née un 24 Décembre à Lomé. Artiste chanteuse de la diaspora togolaise, elle développe une musique RnB, afrobeat.

Artiste chanteuse compositrice polyvalente de la diaspora togolaise .

Bien qu’étant nouvelle dans le paysage musical togolais, Sepopo est une artiste qui se démarque du lot grâce à la touche particulière que porte sa musique. Une originalité qui ne manque pas de la placer sous les feux des projecteurs.
Aujourd’hui, elle répond aux questions de Fleur.

Sepopo c’est un nom d’artiste en mina qui signifie en français fleur .  C’est ainsi que certains de ses proches l’ont surnommée depuis toute petite.

Elle a toujours été bercée dans cet univers musical. Vers 9ans , elle a  intégré des chorales et elle s’amusait à reprendre des chansons qu’elle écoutait.

Elle fait de l’afrobeat godsong à la touche particulière SEPOPO. Dans ses chansons elle raconte son vécu. Et des expériences des gens qui l’entourent. Elle essaie de faire en sorte que la musique soit au goût de toutes les tranches d’âges.

Oeuvres humanitaires 

L’ARTISTE SEPOPO EMBAUME LE CŒUR DES ENFANTS DE L’ORPHELINAT MDE À LOMÉ

Pour briser l’angoisse des enfants orphelins, l’artiste SEPOPO a choisi l’orphelinat la Maison du Droit des Enfants (MDE) à Lomé pour leur apporter des dons.

Ils sont plusieurs enfants dont l’âge varie entre 5 et 14 ans à bénéficier des cadeaux de l’artiste SEPOPO de passage à Lomé.

Un coup d’œil dans la cagnotte nous permet de découvrir des vêtements, des chaussures, des jouets, du matériel didactique et d’un peu de tout pour le plaisir des enfants.

En réceptionnant les dons, le responsable de la Maison du Droit des Enfants Monsieur ATTIOGBE Louis Rodolphe a fait l’historique de sa maison et exprimé les besoins croissants de son orphelinat surtout en cette période de COVID 19 où la récolte des fonds devient difficile. Il a toutefois remercié l’artiste d’avoir pensé à sa maison et exprimé son souhait de voir naître un partenariat entre son orphelinat et l’artiste.

Prenant la parole, l’artiste SEPOPO se dit comprendre la situation des orphelins puisque qu’ayant des orphelins dans sa propre famille biologique.

À la question de savoir pourquoi avoir choisi la période de Noël, l’artiste répond : c’est la période des fêtes des enfants et qu’il est juste et bon de rendre les enfants heureux.

L’artiste promet revenir chaque Noël pour visiter les enfants après les avoir encouragé à travailler à l’école, aux respects des éducateurs de la maison.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE SEPOPO
Son amour pour la musique commence très jeune. Dès ses 9 ans, SEPOPO commence à côtoyer la musique dans les chorales et groupes musicaux de son église.
Déjà en 2017, elle fait son entrée officielle dans l’arène musicale avec son premier single à succès titré ESSOME (le Future, l’Avenir). Une chanson arrangée par Kang The Dream l’un des meilleurs de sa génération et bien accueillie par le public. ESSOME parlant du courage et de l’espoir lui à vite ouvrit les portes de succès dans sa carrière musicale.
De par son amour infaillible à son origine africaine et togolaise en particulier, SEPOPO met en exergue dans ses chansons les maux qui minent l’Afrique et son Pays d’origine le Togo en particulier. Une manière pour elle de donner de l’espoir.
Un (1) an après son premier single ESSOME, elle est récompensée par DJROMSANDFRIENDS à Lyon (France).
Entre 2018 et 2019, elle à travaillé sur plusieurs Singles à l’instar de NUWO ZAN MEDO, BLEWU BLEWU, DEGNIGBAN en hommage à la Diva togolaise Bella Bello, EDJIGNE pour ne citer que ceux ci et plusieurs featurings avec ses collègues togolais comme EDH AM’S (Je suis quelqu’un), MASTA RO (Africa)…
Son travail acharné au cours de l’année lui a valu en 2019 un trophée au SWITZERLAND DIASPO AWARD en Suisse, un évènement qui récompense les artistes de la communauté africaine en Europe ; et une nomination à THE HEROES 228 dans la catégorie « artiste de la diaspora », un évènement 100% togolais qui récompense les meilleurs artistes et acteurs culturels togolais de l’année.
Souvent sollicitée sur des évènements en Europe grâce à son engagement pour la culture togolaise, elle fait parti des artistes invités aux FÊTES NATIONALES DU TOGO à Lyon et à l’événement annuel SCHOOLVI à Paris.
Sa musique lui a fait voyager partout dans le monde ( Les États-Unis, l’Europe, Asie et Afrique) et surtout lui à donner l’opportunité de partager une même scène avec quelques grosses pointures de la musique africaine à l’instar des TOOFAN ses propres frères togolais, MEIWEY une légende de la musique ivoirienne et WIZBOY l’un des meilleurs artistes Nigérian… lors de leur concert en France.
Entre 2020 et 2021, malgré la situation sanitaire qui prévaut dans le monde entier, SEPOPO sort trois (03) Singles DJIDJOVI (Les larmes de joie) et SCHOOLVI REMIX l’un des titres phares de ÉRIC MC le Père du Hip Hop togolais, Akpé ( Merci ) trois (03) titres qui cartonnent en ce moment en attendant ses prochains projets qui arrivent.
Jean Molière
X