18 août 2022
Paris - France
POLITIQUE

Qui a dit que la démocratie était incompatible avec l’Afrique et le Sénégal alors ?

Le Sénégal de Macky Sall vient de rehausser l’image de l’Afrique aux dernières élections législatives.  Les résultats qui ont été proclamés mercredi ont donné  une majorité relative à la mouvance présidentielle BBY mais le ciel de Dakar ne s’est assombri afin d’allumer les lampions du tripatouillage  électoral dont certains  pays  africains sont coutumiers. Mais  le camp présidentiel a pris note et respecté l’expression des sénégalaises et des sénégalais. qui a dit que la démocratie n’était pas compatible avec l’Afrique? Le Sénégal en est l’illustration parfaite. La lumière a jailli d’un ilot des ténèbres .  La valeur  intrinsèque du peuple  sénégalais s’est dépeinte sur le déroulement du scrutin dans la concorde, la paix , la sécurité et sur la proclamation des résultats dont même les Etats-Unis envient au Sénégal.

DEUX  SORTES DE VOTE

Le vote de l’opposition pour l’essentiel de ses voix est venu de grandes métropoles sénégalaises ,Dakar, saint-louis , Ziguinchor.., Thiès ….Mais le pouvoir a pu endiguer cette marée haute portée par Ousmane Sonko pour noyer Benno Bokk Yakaar dans le port de l’Ile Gorée , en se taillant la part de lion dans les zones rurales.

il faut noter le taux de l’abstention qui oscille entre 42-43% .

Ce qui la maturité du peuple et l’ancrage de la démocratie  au Sénégal c’est  le débat entre Guy Marius Yewwi-wallu…et Victorine .A. Ndeye BBY .  et le  pouvoir et opposition au coude-à-coude mais pas heurts.

La coalition présidentielle «Benno Bokk Yakaar » obtient 82 sièges de députés, tandis que les coalitions d’opposition « Yewwi Askan Wi », menée entre autres par Ousmane Sonko, et « Wallu Sénégal », de l’ancien président Abdoulaye Wade, remportent respectivement 56 et 24 sièges, soit 80 au total pour cette alliance, selon les résultats officiels provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) publiés jeudi 4 août.

Tout se jouera avec les plus petites coalitions qui se partagent les trois sièges parlementaires restants, avec qui les deux camps devront composer. Moins de deux ans avant l’élection présidentielle de 2024, le Président Macky Sall devra davantage négocier et aura moins de marge de manœuvre pour faire adopter certaines lois.

<p>Les résultats provisoires aux législatives 2022 au Sénégal, partagés par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), ce jeudi 4 août. </p>

Le Sénégal est une valeur d’exemple que toute l’Afrique devrait imiter.

Jean Molière

 

 

X