17 juin 2024
Paris - France
POLITIQUE

Sénégal/Le président Faye appelle à ‘’repenser l’organisation et le fonctionnement de l’Administration”

Dakar, 9 avr  – Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a préconisé mardi, en conseil des ministres, de ‘’repenser l’organisation et le fonctionnement de l’Administration et du secteur parapublic’’, a appris l’APS de source officielle.

‘’(…) le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de repenser l’organisation et le fonctionnement de l’Administration et du secteur parapublic ; et d’accentuer la réforme du service public autour de la digitalisation des procédures et de la transformation numérique des structures’’, rapporte le communiqué ayant sanctionné la première réunion du premier gouvernement de son régime.

Il a ‘’ordonné la tenue d’un Séminaire gouvernemental de cadrage global de l’action de l’Etat, ainsi que le développement d’une Stratégie de communication gouvernementale innovante’’.

Selon le communiqué, celle-ci doit être ‘’basée sur l’anticipation, la précision des messages, mais surtout sur l’appropriation des politiques publiques par les populations, qui doivent rester au cœur des interventions du gouvernement’’.

Il appelle les membres du gouvernement à ‘’rester humbles et sobres, à cultiver l’écoute, l’efficacité, dans la collégialité et la solidarité, afin d’assurer la réalisation soutenue du PROJET’’, dont il demande la consécration comme référentiel de politique économique et sociale du Sénégal.

Il a ‘’partagé avec les membres du Conseil, la lettre d’orientations qu’il a adressée aux fonctionnaires et agents de l’Administration du Sénégal’’.

JM

X