23 juin 2024
Paris - France
EUROPE

SENEGAL-FRANCE-SOCIETE / Macron reçoit neuf Tirailleurs ayant décidé de regagner le Sénégal

Les neuf anciens Tirailleurs sénégalais, qui ont pris la décision de rentrer au Sénégal grâce à une aide financière de l’Etat français, sont attendus à Dakar, le 28 avril, a-t-on appris de l’Elysée.

Ces anciens Tirailleurs ont été reçus, vendredi, par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron.

A leur arrivée à Dakar, ils seront accueillis par les autorités sénégalaises et celles de l’ambassade de France au Sénégal. Une cérémonie républicaine sera organisée à la résidence de la représentation diplomatique française à Dakar, a indiqué la source.

Recevant neuf anciens Tirailleurs qui s’apprêtent à regagner le Sénégal grâce à une aide financière exceptionnelle de l’Etat français, Macron a notamment insisté sur l’importance de poursuivre le travail mémoriel auprès des écoles sénégalaises et auprès de la jeunesse de manière générale, a indiqué la source.

Elle a rappelé que les neuf anciens Tirailleurs ayant choisi de rentrer au Sénégal menaient depuis quelques années un important travail de mémoire en se rendant dans des écoles de Seine Saint-Denis.

La rencontre a été un moment émouvant pour le président français et pour ses hôtes qui ont eu l’opportunité de s’exprimer et de faire des témoignages sur leur vécu d’anciens soldats ayant servi la France en Indochine et en Algérie, fait savoir l’Elysée.

Il s’est agi d’une séquence mémorielle souhaitée par le président Macron qui en a profité pour les remercier au nom de la France.

Les neuf anciens Tirailleurs, âgés entre 85 et 96 ans, font partie des 22 qui s’étaient manifestés pour rentrer au Sénégal après la parution du film les Tirailleurs d’Omar Sy, a rappelé l’Elysée.

JM

X