18 août 2022
Paris - France
CULTURE

Sénégal: Elhadj Mamadou Kamara un chauffeur ,la plume à la main

Une étonnante rencontre à l’aéroport   Blaise Diagne de Dakar avec un écrivain au parcours atypique , nous échangeons dans un français hésitant , il me donne rendez-vous pour un entretien.

Avec un niveau collège Elhadj Mamadou Kamara bouscule les codes  de l’écriture puisqu’il commet une œuvre littérature ( convergence Ydillique )  surprenante qui fouette l’orgueil intellectuel de l’intelligentsia africaine

Le personnage principal de son roman ; Malamine est spolié des terres de ses ancêtres ; il va se battre pour obtenir gain de cause puisque la justice de son pays   lui donne raison.

Maintenant , il décide de mettre le plan Sénégal Emergent initié par le Président Macky Sall en pratique pour le bonheur des jeunes de son pays. Ce livre est un véritable témoignage pour la jeunesse africaine .

Continent  Media :Qui  est El hadj Mamadou Kamara

Je suis un jeune sénégalais de la région de Ziiguinchor dans le sud qui a niveau collège , j’ ai arrêté mes études en classe de 4eme. Pour des raisons financières puisque ma famille ne pouvait pas payer mes études vus les maigres moyens qu’elle avait. Mais cette situation ne m’a découragé , je comptais réussir quel qu’en soit le prix.

Pourquoi  

Pour faute de moyens financiers car mes parents n avaient assez de ressources financières pour que je puisse poursuivre mes études.

Comment arrivez-vous à l’écriture pourtant chauffeur

J’avais des rêves  des ambitions de réussir donc je quitte ma région natale pour Dakar afin de réaliser des rêves donc avoir un avoir un bon travail et je suis devenu chauffeur dans l administration sénégalaise . Cependant parallèlement ; j ai fait une formation de infographiste designer . J ai entendu parler du plan Sénégal Emergent (PSE ) de la part du Président Macky Sall et j’ y ai adhéré .

Je crois fortement au PSE, surtout au volet   agricole auquel   car la Casamance est le grenier du Sénégal ; donc pourquoi pas rendre le Pse réalité en Casamance . Pour moi le pse est d abord un concept   qui intègre parfaitement l’ humain et le met au coeur . Surtout la mécanisation ( tracteurs batteuses récolteuses  décortiqueuses ) de l’agriculture qui permet à nos parents d’être rentables  car ils se fatiguent moins  en cultivant de grandes superficies par la culture irriguée.

Dans le document du PSE, il est indiqué que  les actions dans le domaine des activités agro-pastorales visent à mettre en œuvre une approche intégrée favorisant le développement de chaine de valeur et la structuration des filières. Elles s’inscrivent dans une dynamique de valorisation des ressources et potentialités agro-écologiques des différentes zones du pays.

Donc j’ai décidé d’écrire un roman sous forme de téléfilm qui reflète les réalités du terroir. Ma pensée c’est que mon roman soit adapté au cinéma parce que nos films actuels ne mettent en valeur la culture sénégalaise .

 

A quel moment   écrivez –vous

J’écris pendant que j’attends mon patron travaille , puisque la voiture est mon bureau. Et aussi le week-end pendant mon repos.Je note les idées qui me viennent en tête pêle-mêle   que je note dans un cahier avant de  le transcrire sur l’ordinateur.

Je dis toujours que le Président de la République est technique et moi pragmatique. Donc je traduis ce qu’il a dit en projets concrets.

Quels sont vos projets

Je suis très ambitieux donc je ne veux pas m’arrêter en si bon chemin , je souhaite faire la promotion de ma région voire le Sénégal à travers mon livre et   initier d’autres projets   pour la jeunesse de mon pays surtout des projets agricoles pour mettre en pratique le PSE .

Je veux vendre l’image de la Casamance voire du Sénégal  à l’extérieur en participant aux grandes manifestations littéraires  : aux salons du livre à Paris pour faire des rencontres de grandes maisons d’éditions .   Mon plus grand désir est que mon livre soit traduit en plusieurs langues.

Des conseils aux jeunes déscolarisés ou sans diplômes.

La pauvreté n’est pas une fatalité ; n’abandonnez pas ; croyez en vos potentialités ; à votre destin, doublez de courage ; de détermination . Avec mon niveau ; j’y suis arrivé vous pouvez. Il ne faut pas se mettre des barrières dans la tête. L’avenir de ce pays repose sur sa jeunesse dynamique.

El hadj Mamadou Kamara   je vous remercie

Dakar / Jean Molière

Livre : Convergences idylliques

Un destin pour l’émergence de mon terroir

contact: elhadji;kamara@yahoo.fr

tel: +221 77661 64 65

X