Cameroun – Brenda Biya rentre à Yaoundé pour l’investiture de son père Anastasie Brenda Eyenga Biya, la fille du président Paul Biya, a quitté Genève pour rejoindre Yaoundé la veille de l’investiture de son père, réélu pour un neuvième mandat. Absente pendant la campagne électorale, suivie d’une crise postélectorale au cours de laquelle l’opposant Issa Tchiroma Bakary s’était autoproclamé vainqueur (AI du 27/10/25), elle a regagné la capitale le 5 novembre à bord d’un jet privé Embraer Legacy 600, le même qui avait ramené Paul Biya de Maroua après un contretemps survenu lors de son premier meeting de campagne dans l’Extrême–Nord.
L’Airbus A320-232 Prestige immatriculé VP–CHA, affrété par Fadil Yuzal auprès de la compagnie saoudienne Aviation Link, avait en effet percuté un arbre lors d’une manœuvre au sol, contraignant le chef de l’État à passer la nuit sur place. Ce n’est que le lendemain que la présidence avait pu organiser son retour à Yaoundé avec la compagnie Cronos Airlines, un opérateur basé à Malabo et dirigé par l’homme d’affaires grec Andreas Kaiafas (AI du 20/10/25).
D’avantage présente à Genève qu’à Yaoundé, Brenda Biya est connue pour ses sorties publiques qui embarrassent régulièrement le pouvoir. Durant la campagne, elle avait fait sensation avec une vidéo TikTok dans laquelle elle affirmait que son entourage voulait sa mort. Celle–ci annonçait ainsi qu’elle rompait les liens avec ses parents et appelait sa communauté à ne pas voter pour eux. Rapidement supprimé, le document avait gêné les proches du clan présidentiel, citant notamment le directeur de cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo.
Tanzanie – La pique de William Ruto ne passe pas à la présidence
La petite phrase n’a pas fini de créer des remous à Dodoma. Interrogé sur Al Jazeera dans une interview diffusée le 10 novembre, le président kényan William Ruto a refusé de commenter les résultats de l’élection
présidentielle du 29 octobre en Tanzanie, qui a vu Samia Suluhu Hassan reconduite à la tête de l’État
avec 97,6 % des voix après une crise postélectorale d’une violence inédite. William Ruto a cependant assuré qu’un tel score ne pourrait pas avoir lieu au Kenya, ni en Ouganda, où Yoweri Museveni a obtenu 58 % des suffrages en 2021. La déclaration a été extrêmement mal perçue par les conseillers de la présidente tanzanienne, qui accusent Nairobi de vouloir tirer parti de la crise dans leur pays pour montrer l’image d’un Kenya plus stable que son voisin.
Cette pique vient irriter un peu plus les relations entre les deux puissances est–africaines. Révélé par Africa Intelligence (AI du 31/10/25), l’appel entre Samia Suluhu et William Ruto passé le soir de l’élection s’est tenu sur un ton tendu, alors que les responsables sécuritaires tanzaniens accusent des étrangers, notamment des Kényans, d’avoir pris part aux manifestations qui se sont tenues plusieurs jours de suite dès le 29 octobre.
En juillet, l’administration tanzanienne avait déjà crispé son voisin en interdisant aux étrangers de diriger des entreprises dans quinze secteurs d’activité. Après de multiples tentatives, le Kenya avait fini par obtenir une exemption pour ses ressortissants début octobre (AI du 17/09/25). William Ruto a tout de même félicité son
homologue pour sa victoire, et a envoyé son vice- président Kithure Kindiki assister à son investiture.
Bénin – Donald Trump fait annuler le marché de Noël
Le shutdown, provoqué par les désaccords au Congrès américain autour de la politique de Donald Trump, paralyse les activités de l’ambassade des États–Unis à Cotonou en raison de l’interruption des crédits budgétaires fédéraux. La plupart des programmes et événements prévus sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La foire de Noël, organisée chaque année par le bureau de liaison communautaire de l’ambassade, n’y échappe pas : l’édition 2025, initialement prévue les 21 et 22 novembre, est annulée.
Une reprogrammation reste envisageable si le blocage venait à être levé, alors que le Sénat américain doit prochainement examiner un texte visant à mettre fin à l’arrêt des activités gouvernementales.
AI

Leave feedback about this