4 juillet 2022
Paris - France
CULTURE

Sarada NYA RIKONG, l’avocate d’affaires qui chante…

Me Nya est une avocate d’affaires de plus de 6 ans d’expérience. Elle a commencé sa carrière en tant que « corporate governance & contract liabilities assistant » chez AXA Investment Managers, puis a rejoint l’équipe juridique de Tarkett en tant que juriste international. Elle fait ensuite un passage dans le cabinet Pinot de Villechenon, la société Dalkia, ainsi que les cabinets Pinsent Masons LLP, Courtois Lebel et DWF France, où elle travaille au sein du département droit des sociétés, Fusions & Acquisitions et Private Equity.

Elle a commencé ses études universitaires par deux années de sciences politiques à l’Université de Buea. Elle quitte ensuite le Cameroun pour la France et obtient une maîtrise en Droit des Contrats et de l’Entreprise à l’Université Catholique de Lille. Elle a ensuite intégré un double programme lui permettant d’obtenir un Master 2 en Droit et Ethique des Affaires à l’Université de Cergy -Pontoise en partenariat avec l’ESSEC, et un LL.M en Droit du Commerce International à l’Université de Dundee en Ecosse. Elle obtient enfin le CAPA.

Sarada est la Présidente de l’association Believe un Africa Europe (BIA Europe), filiale d’une association américaine dédiée au développement du continent africain. Elle est la trésorière de l’Association des Juristes Camerounais de France (AJCF). Elle est également membre active de l’African Business Lawyers Club (ABLC) et la Secrétaire générale adjoint d’une association caritative du nom de Melting Pot développement. Chanteuse de gospel et de jazz à ses heures perdues, elle et a accompagné des références du Gospel. Passionnée d’art et de culture, elle crée un forum appelé « Be Live 4 Africa », ayant pour objectif de renforcer le rôle de l’art et du divertissement africains en catalyseur du développement en Afrique.

Dans l’univers du droit des affaires, Sarada Nya Rikong est une curiosité. Le 18 Mars dernier, cette professionnelle a mis sur le marché, son premier projet officiel intitulé : CHANGE. Un clip aux allures de Soul, où cette lionne promet aux personnes en proie au désespoir (des entrepreneurs qui cumulent les échecs, les étudiants qui désespèrent, les personnes malades) que le changement est en route. Sans sa toge, Sarada Nya Rikong entraine les mélomanes dans les voies de la réconciliation, de l’espérance, la paix envers soi et autrui…

En ce jour où l’on célèbre la fête de la musique, la rédaction braque ses projecteurs sur cette avocate exceptionnelle dont la voix douce et charmante, nous invite à croire en l’avenir, malgré les difficultés actuelles.

Estelle NZUKO/JM

X