siba.beaute1@gmail.com
Thème principal : Industrie de la Beauté « Quelle contribution dans la réduction de la pauvreté en Afrique »
CONTEXTE
La beauté peut être définie comme la qualité de ce qui est beau, de ce qui est esthétique à la perception. Elle peut se dire de ce qui touche et charme les sens, l’esprit, l’âme, de ce qui est excellent en son genre. Pour toutes ces raisons, la beauté fut et demeure une préoccupation constante du genre humain. Le souci de la beauté peut être perçue en toute chose : architecture, écriture, paysage, oralité, art, bien d’autres choses encore.
Cependant, le domaine dans lequel la beauté semble occuper le plus de place, avoir le plus d’importance, reste l’esthétique corporel, où, la coiffure, le maquillage, la bijouterie, la cosmétique, les effets vestimentaires, sont incontournables.
Ainsi, chaque jour de la vie de chaque individu, la beauté occupe une place importante, tant les relations sociales sont influencées par les impressions visuelles ; tant cet état des choses nous impose d’entretenir une relation étroite avec les exigences du beau, du proportionnel, de l’équilibre des formes et, généralement, de l’esthétique corporelle.
Pour toutes ces raisons, la beauté occupe une place prépondérante dans la vie de n’importe quel être humain ; de sorte que, en 2017, l’industrie de la beauté pesait environ 205 milliards d’euros ; un chiffre d’affaire propre à faire pâlir nombre de secteurs d’activité. De plus, selon la Direction Générale des Entreprises françaises, l’industrie de la beauté est « une industrie qui tire la croissance et qui irrigue l’économie ».
En effet, en ces lieux, l’industrie de la beauté « comptes… 85% de TPE-PME, qui sont implantés sur environ 80% du territoire » ; « La cosmétique concourt à la constitution d’une filière (fourniture de
matière premières, recherche et développement, fabrication, flaconnage, emballage, logistiques et universités), qui se déploie bien au-delà de l’industrie et de ses marques. Elle contribue également au développement de bassins industriels de pôles de compétitivité à dimension mondiale, qui regroupe tous les acteurs de la chaine de valeur ».
En Côte d’Ivoire, l’artisanat dont nombre des métiers (bijoutier-joaillier, bottier, chapelier, coiffeur, cordonnier, costumier/bonnetier, couturier, esthéticienne, fabricant d’articles textiles, horloger, maquilleur, etc.) ont trait à la beauté, représente 40% de l’emploi. Cela est la preuve même de l’impact de la beauté et des métiers qui y sont liés, sur l’emploi et sur l’économie de manière générale. Cela dit, au regard des énormes bénéfices qui peuvent être tirés du secteur de la beauté dans d’autres pays – la France par exemple, il apparait nécessaire de booster ce secteur en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, CONAPAPECI (Comité National pour la Promotion des Activités et Professions d’Esthétique de Côte d’Ivoire) se proposent d’organiser à Abidjan, les 10, 11 et 12 Juin 2021, le lancement de la première édition du SALON INTERNATIONAL DE LA BEAUTE D’ABIDJAN (SIBA).
II. OBJECTIFS
- – Promouvoir les métiers de l’artisanat en Côte d’Ivoire et Afrique en lien avec la beauté ;
- – Valoriser et formaliser l’écosystème des métiers de la beauté en Côte d’Ivoire ;
- – Booster l’industrie de la beauté en Côte d’Ivoire ;
- – Booster le secteur de la beauté en Côte d’Ivoire ;
- – Promouvoir les métiers de de la beauté auprès du public cible ;
- – Former le public cible aux opportunités d’affaire liées à la beauté ;
- – Former le public cible à la pratique et à la reconversion aux métiers de la beauté ;
- – Former le public cible aux subtilités de l’esthétique corporelle et vestimentaire ;
- – Former le public cible à l’hygiène corporelle et vestimentaire ;
- – Former le public cible à l’industrie du tourisme par l’artisanat de la beauté.III. RESULTATS ATTENDUS
- – L’écosystème et la perception des métiers liées à la beauté est amélioré ;
- – Des investissements plus importants sont consentis dans l’industrie de la beauté ;
- – Le secteur de la beauté est boosté ;
- – Les métiers de la beauté sont mieux connus ;
- – Les opportunités liées aux métiers de la beauté sont connues ;
- – Les praticiens de la beauté sont plus nombreux et plus avisés ;
- – Le chômage en Côte d’Ivoire est réduit ;
- – Le public cible est formé aux subtilités de l’esthétique corporel et vestimentaire ;
- – Le public cible est formé à l’hygiène corporelle et vestimentaire ;
- – Le public cible est formé à l’industrie du tourisme par l’artisanat de la beautéTél : 00225 08 14 89 97/ 400 400 38/Email : siba.beaute1@gmail.com victoirebiegny77@gmail.com
. CIBLES
- – Le monde l’artisanat d’art et de la beauté
- – Les jeunes filles et garçons vulnérables ;
- – Les fédérations, associations et faitières d’entreprises esthétiques ;
- – Les écoles de style et d’esthétique ;
- – Les élèves et étudiants ;
- – Les dirigeants d’établissements scolaires et universitaires ;
- – Les personnes en quête d’emploi ;
- – Le monde de la beauté ;
- – Les praticiens de la beauté amateurs et professionnels ;
- – Les personnes en quêtes de solutions esthétiques.
|
Titre |
Salon International de la Beauté d’Abidjan (SIBA) |
|
Contenu |
Le Salon International de la Beauté d’Abidjan (SIBA) c’est :
|
|
Dates |
Les 10, 11 et 12 juin 2021 |
|
Lieu |
Abidjan (Côte d’Ivoire) |
|
Type |
Salon International de la Beauté d’Abidjan (SIBA) se tiendra sur un site comprenant : Un site d’exposition; |
|
Objectifs |
L’objectif principal de l’exposition est de : l’esthétique.
|
|
Probables Tutelles |
|
Tél : 00225 08 14 89 97/ 400 400 38/Email : siba.beaute1@gmail.com victoirebiegny77@gmail.com

Leave feedback about this