13 août 2022
Paris - France
SPORT

Rugby : Historique, le Stade Rochelais est champion d’Europe !

Les Jaune et Noir, dominateurs et formidables, sont venus à bout du grand Leinster (21-24)

Un scénario dingue, des cœurs qui battent à 100 à l’heure, un titre au bout. Le Stade Rochelais est devenu champion d’Europe, samedi au Stade Vélodrome à Marseille, vainqueur du Leinster (21-24), grâce à un essai de Retière dans la dernière minute. Historique et fantastique.

Champions Cup : Le Stade Rochelais en finale face au Leinster, notre dossier
Qualifiés pour la finale de la grande coupe d’Europe pour la deuxième fois consécutive, les hommes de Ronan O’Gara affronteront ce samedi au stade Vélodrome de Marseille (17h45) la province irlandaise qui tentera, elle, de décrocher une cinquième étoile. Un choc XXL

Thomas Berjon est visé par Sexton dès le coup d’envoi, et comme lors de l’entame de la demi-finale 2021, La Rochelle est débordée. En 7 minutes, elle est sanctionnée 4 fois, en 9 minutes menée 6-0. Mettant enfin la main sur le ballon, elle marque sur son premier, froide et en mode sudaf’, offload de Leyds, vision et sprint de Rhule (6-7, 12e). Le Stade va mieux. Dommage, cette faute de Liebenberg en face des poteaux (9-7, 20e), ces Jaune et Noir agressifs en font beaucoup, d’ailleurs (9 à 3 au repos). Deux occasions d’essai plus tard (fautes de Bourdeau et Priso, 32e et 38e), dont une où les 3 points se présentaient, et voilà Sexton qui les prend, 80 mètres plus loin (12-7, mi-temps).

Grégory Alldritt tente de résister au plaquage de Jimmy O’Brien.
Grégory Alldritt tente de résister au plaquage de Jimmy O’Brien.

XAVIER LEOTY/SUD OUEST
A LIRE AUSSI
Vidéo. « Bonne année » et islam : l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou remet Gims à sa place
L’actrice des « Bronzés font du ski » Véronique Barrault tuée dans un accident de la route en Gironde

West rapproche tout de suite à -2 (12-10, 42e), mais les coups de sifflet continuent de pleuvoir, trop facile pour Jonathan Sexton (18-10, 54e). Et puis il y a cette action un peu folle, où Brice Dulin tente un drop lointain, sur la barre, où Berjon met un énorme tampon à Sexton (!), où Priso gratte, où Bourgarit conclut un maul d’école (18-17, 62e). La roue va-t-elle tourner ? Lavault ne l’aide pas, coupable d’un croche-patte tellement, tellement inutile sur Gibson-Park (jaune et 21-17, 66e). Les Maritimes sont à 14 mais sont à l’initiative et dans les 22 m d’Irlandais tout près de la rupture. Ces derniers craquent, Retière marque (21-24, 80e). La Rochelle est championne d’Europe.

SUD OUEST

X