Casting. On connaît l’affiche finale de l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre. Le président en exercice, Alassane Ouattara, affrontera Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou Adjoua. Rien de surprenant, puisque ce sont des visages familiers, à défaut d’être ceux de personnalités de premier plan. À l’inverse, les candidatures de Laurent Gbagbo, ancien président, et de Tidjane Thiam n’ont pas été retenues.
Obstination. Le principal parti d’opposition, le PDCI, a rejeté, jeudi 11 septembre, l’idée de boycotter la présidentielle du 25 octobre et maintenu sa volonté de présenter son candidat Tidjane Thiam, malgré le rejet définitif de sa candidature en début de semaine. Au PPA-CI de Laurent Gbagbo, le son de cloche est le même. « Il n’y a pas d’autre alternative que Laurent Gbagbo, nous allons continuer la lutte pacifique contre un 4e mandat », a déclaré Sébastien Dano Djedje, le président exécutif du parti.
Stratégie. « L’hypothèse d’une union des quatre candidats face à Alassane Ouattara est peu plausible, analyse le politologue Geoffroy-Julien Kouao. Un rapprochement entre Ahoua Don Mello et Simone Ehivet Gbagbo n’est cependant pas à exclure. Ce sont deux anciens proches de Laurent Gbagbo. »
Reports de voix. Jean-Louis Billon, qui concourt sous la bannière du Congrès démocratique (Code), profitera-t-il pour sa part du report des voix des électeurs du PDCI, parti désormais sans candidat ? Et Ahoua Don Mello de celles du PPA-CI ? « Sauf si Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam donnent des consignes allant dans ce sens, Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello devront chercher des voix en dehors de leurs familles politiques respectives, ce qui ne sera pas chose aisée », estime Geoffroy-Julien Kouao.
Leave feedback about this