Du RHDP au gouvernement, le président ivoirien a demandé à ses proches collaborateurs d’entrer en précampagne, dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Du RHDP au gouvernement, le président ivoirien a demandé à ses proches collaborateurs d’entrer en précampagne, dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara n’a pas encore annoncé s’il souhaite, ou non, être candidat à la présidentielle de 2025.
de la République de Côte d’Ivoire
Tout en faisant toujours mystère de son intention de briguer sa propre succession en octobre 2025, Alassane Ouattara commence à activer ses rangs. Le chef de l’État a demandé début mai aux membres du présidium du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de lancer la précampagne. Depuis, des grands meetings politiques en faveur d’une éventuelle candidature du président se multiplient du nord au sud du pays, pilotés par des caciques locaux de la majorité.
Investissements à fort impact social
Lors de l’avant–dernier conseil des ministres, le 22 mai,
Alassane Ouattara a également expliqué aux membres du gouvernement que le RHDP ne devait pas perdre le pouvoir et donc, qu’ils devaient eux aussi se mobiliser. Le 12 juin, le directoire du RHDP, piloté par Gilbert Koné Kafana, a donc décidé d’accélérer les actions sur le terrain.
En Côte d’Ivoire, avec ses «<< hommages >>> au président Ouattara, la majorité en précampagne
Selon nos informations, le chef de l’État a en outre donné des instructions à Adama Coulibaly, le ministre des Finances et du Budget, pour mettre à disposition des présidents de région un fonds spécial, estimé à plusieurs milliards de F CFA, pour des investissements à fort impact social.
Vers une réforme du RHDP ?
En attendant le scrutin d’octobre 2025, un arbitrage présidentiel est attendu sur la date d’organisation du congrès du parti. Alassane Ouattara souhaite qu’il soit organisé au mois de juillet, mais le haut représentant du chef de l’État Gilbert Koné Kafana, appuyé par certains membres du présidium du parti, a plaidé pour la fin de l’année. Ces derniers souhaitent d’abord pouvoir mobiliser les équipes en vue de la révision de la liste
électorale, prévue en septembre et scrutée par l’opposition. Cette grande réunion devrait par ailleurs déboucher sur une réforme du RHDP, avec de nouvelles nominations à des fonctions stratégiques.
Côte d’Ivoire: pour Adama Bictogo, les affaires vont–elles vraiment si mal?
Les 20 futurs champions de la tech africaine 2024
Pour le moment, rien n’est encore acté. Alassane Ouattara, qui doit se rendre en Suisse pour participer au Sommet pour la paix en Ukraine, qui se tiendra les 15 et 16 juin, prendra une décision à son retour en Côte d’Ivoire. Le président réfléchit toujours à l’opportunité de
remanier le gouvernement du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Il s’exprimera par ailleurs, à l’occasion de son traditionnel discours à la Nation, le 18 juin devant le Parlement.
Jean Moliere