18 avril 2024
Paris - France
POLITIQUE

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé sa candidature

Une grande coalition politique pour Mahamat Idriss Déby Itno

Selon les informations de Jeune Afrique, une nouvelle plateforme regroupant plus de 100 partis va être créée au Tchad, afin de soutenir la candidature du dirigeant de la transition à la prochaine élection présidentielle.

Le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé samedi dans un discours qu’il sera candidat à l’élection présidentielle prévue le 6 mai.

Le président de la transition – depuis 2021 – au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé ce samedi 2 mars, dans un discours, qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Le scrutin est prévu pour le 6 mai.

Avant la présidentielle au Tchad, jeux d’alliances chez les Déby Itno

« Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis Pour un Tchad uni », a-t-il déclaré après que 221 mouvements revendiqués par cette coalition lui eurent demandé de se présenter.

Rendre le pouvoir aux civils

Alors jeune général de 37 ans, il avait été proclamé par l’armée président de la transition le 20 avril 2021, à l’annonce de la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno. Le patriarche dirigeait alors le pays depuis plus de trente ans.

Mahamat Déby promettait aussitôt de rendre le pouvoir aux civils par des élections après une transition de dix-huit mois, mais, ce terme échu, il l’avait prolongée de deux ans. L’opposition dénonçait une « succession dynastique » des Déby.

Source: JA

X