2 décembre 2022
Paris - France
INTERNATIONAL

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre

À l’issue du premier tour de la présidentielle au Brésil, dimanche, l’ancien président Lula a obtenu 48,4 % des voix contre 43,2 % pour le chef de l’État sortant Jair Bolsonaro, selon des résultats quasi définitifs. Le Tribunal supérieur électoral a annoncé la tenue d’un second tour le 30 octobre. Voici le fil du 3 octobre.

  • 12 h 05 : les enseignements du premier tour

Si Lula arrive en tête du premier tour avec 48,43 % des voix, c’est bien Jair Bolsonaro qui fait figure de vainqueur du premier tour de l’élection présidentielle au Brésil. Le président sortant est crédité de 43,20 % des voix, 8 points de mieux que ce que lui prédisaient les derniers sondages. Quels enseignements tirer de ce premier tour ?

  au Brésil, un coup de massue pour la gauche et une dynamique favorable à Jair Bolsonaro

  • 11 h 26 : « Il y a au Brésil un vote anti-système et protestataire »

Professeur à l’université de Sao Paulo, le géographe Hervé Théry analyse des résultats du premier tour de la présidentielle au Brésil et le duel entre Lula et Bolsonaro. L’actuel président a répété qu’il se réservait le droit de ne pas reconnaître les résultats de ce scrutin s’il jugeait que les résultats n’étaient pas « propres ». Hervé Théry écarte un risque de coup d’État en cas de victoire de Lula le 30 octobre, mais il n’exclut pas que des partisans de Bolsonaro s’inspirent de l’assaut du Capitole aux États-Unis.

Le géographe Hervé Théry, professeur à l'université de Sao Paulo
Le géographe Hervé Théry, professeur à l’université de Sao Paulo © France24
  • 7 h 48 : les résultats du premier tour, « un vrai coup de massue »

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle au Brésil sont « un vrai coup de massue », explique notre journaliste David Gormezano. « Il y a eu un sentiment d’euphorie dans les derniers jours de la campagne : la gauche brésilienne voyait Lula élu au premier tour. Ce sentiment était renforcé par les images du vote dimanche, avec des files très longues décrites comme ‘inédites’ devant les bureaux de vote. (…) Cette impression était trompeuse, et l’annonce des résultats a été terrible. »

  • 7 h 23 : les bolsonaristes remportent d’importantes victoires aux élections législatives et gouvernatoriales

Les candidats alliés au président sortant Jair Bolsonaro ont remporté d’importantes victoires dimanche lors des élections législatives et gouvernatoriales organisées en parallèle du scrutin présidentiel au Brésil. Les Brésiliens étaient appelés à élire les gouverneurs de 27 États (y compris le district fédéral de Brasilia), les 513 élus de la Chambre des députés et un tiers des 81 sénateurs, ainsi que les assemblées législatives des États.

Selon les analystes, le Parti libéral (PL) de Jair Bolsonaro est en passe d’obtenir le plus grand nombre de sièges à la Chambre des députés. Au Sénat, les candidats du PL et les groupes alliés ont remporté au moins 14 des 27 sièges à pourvoir.

  • 6 h 47 : « Bolsonaro a obtenu plus de votes que ce que l’on attendait »

« C’est une surprise, Bolsonaro a obtenu plus de votes que ce que l’on attendait, notamment à Sao Paulo et Rio de Janeiro, les deux Etats les plus importants du pays », dit à l’AFP Paulo Calmon, politologue de l’Université de Brasilia. « Au second tour, la course présidentielle reste ouverte et promet d’être très disputée. Bolsonaro a encore toutes ses chances d’être réélu »

AFP

X