18 octobre 2025
Paris - France
Uncategorized

Paris- Le député Jacques DJOLI : la stabilité de l’Afrique passe impérativement par la paix en RD Congo

Lors de son séjour à Paris, l’honorable Jacques Djoli , professeur du droit constitutionnel ,rapporteur à l’Assemblée Nationale et Député  de la Province de la Tshuapa République Démocratique du Congo ,invite à une vison plus grande qui amène tous  vers un Congo  tel que  l’avaient rêvé par les  Mulumba, kasavubu que Mubutu a essayer de construire et que les autres sont venus pour le continuer . Il faut construire le Congo car le bonheur des congolais en dépend. Le Congo qui est au cœur de l’Afrique a besoin de la paix , stabilité pour que toute l’Afrique en bénéficie.

Qui est  Monsieur  Jacques DJOLI  ?

Je suis Jacques Djoli  ,  élu député  de la  province La Tshuapa ; Circonscription de  Boende ; Organisation politique  ANB ; Fonction. DéputéRapporteur ; Groupe parlementaire. Bâtisseurs  du  Congo.( BC)

J’exerce mon deuxième mandat de député. J’ai été élu d’abord de 2018-2023 et j’ai entamé mon deuxième mandant de 2023 à maintenant.

Effectivement j’ai été sénateur de toute la province de la Tshuapa de 2007-2012 le premier mandat et ses mandats ont pris fin en 2018 .

Voilà donc le parcours politique , dans le sens de mandats obtenus au suffrage universel, que j’exerce en République Démocratique du Congo.

Vous êtes rapporteur de l’Assemblée Nationale à quoi consiste votre fonction ?

Le pouvoir législatif est composé de deux  chambres en RDC donc un système bicaméral. L’Assemblée est dirigée par un bureau qui est un organe collégial composé de 7 membres : le Président, le Vice-Président, le Rapporteur, le Rapporteur adjoint, les Questeurs et Questeurs adjoints.

Le rapporteur  a la mission d’organiser les travaux techniques du parlement. C’est -à dire ; convoquer les plénières, planifier la prise la parole en commissions, suivre les travaux des commissions. Il y’a 11 commissions permanentes. Qui analysent toutes les questions avant les soumettre en plénière et en sus je suis les porte-paroles de l’Assemblée  Nationale , donc je coordonne  la cellule de communication pour maintenir le lien entre les élus et leurs électeurs afin que le Parlement puisse  être en osmose avec les aspirations de la population dont nous sommes les représentants et également , nous autres , membres du parti.

Vous êtes membre influent du Parti Bâtiseurs du Congo et quel est son positionnement

Je suis Président initiateur de ce parti politique  qui s’appelle les Bâtisseurs du Congo(BC). Ce parti politique a été créé il y’a plus de2ans , nous allons vers la 3eme année de son existence. Nous avons participer pour la première fois à la commission électorale lors des élections de 2023 au sein d’un regroupement politique qui s’appelle « A nous  de Bâtir  le  Congo » et cette plateforme fait partie de la majorité présidentielle qui s’appelle « Union Sacrée pour la Nation » . C’est donc au sein de ces partis politiques que nous essayons d’élaborer notre projet de société et est celui de bâtir au cœur de l’Afrique , au sein de la République Démocratique du Congo, un Etat de droits , une véritable démocratie au service de la population.

Le Congo est un pays immensément riche  aux potentialités énormes et aux ressources incommensurables mais paradoxalement se retrouve parmi les pays  les plus pauvres de la planète. Ce paradoxe doit être résolu et un autre parti politique donc veut élaborer une sève , un projet qui fera que l’homme Congolais soit au cœur de son action et qu’on aurait pas seulement un pays  potentiellement riche mais  aux énormes valeurs rayonnantes et qui doit être en Afrique les hommes les plus comblés parce que lui-même a été comblé par la nature.et par Dieu.

Vous dites que le Congolais doit être comblé mais comment  fait-on si une guerre décime l’Est du pays depuis des années et la population en paie un lourd tribut en occurrence la femme congolaise ?

 

Le Congo comme la plupart des pays africains ce sont des Etats qui doivent être battis c’est pourquoi parlons de bâtisseurs du Congo.

Nous avons hérité des Etats qui sont en fait des structures d’essence coloniale et ces Etats doivent devenir des unités cohérentes dont les peuples ont été mis ensemble parfois par le hasard de l’histoire , apprennent maintenant à vivre ensemble . Donc la mission que se donnent les (Bâtisseurs du Congo) en premier lieu se situe sur le front politique : construire cette unité de la nation ( idée Etat-Nation), ce bien vivre ensemble, cette solidarité , cette cohésion sociale nationale et ce sera l’élément structurant de développement harmonieux. Et lorsque le peuple congolais prendra conscience de leur unité, les menaces, les agressions , ces guerres  de prédation cesseront parce qu’elles vont trouver un bloc unique et ce bloc solidaire va développer un projet économique qui va le sortir de la pauvreté. Car  ces guerres ont pour cause la pauvreté donc un Etat politiquement cohérent et fort avec un projet  économique solide ( redistribution des reichesses) et un troisième pan qui est un front militaire en ‘autres termes un outil de défense qui puisse protéger ces peuples ,ses richesses communes et enfin le  volet culturel . Le Congo a un potentiel culturel ; nous sommes le pays de la Rumba ( reconnue comme patrimoine culturel mondial) par l’Unesco , le premier africain a participé à la coupe du monde . Au-delà cette richesse folklorique , nous avons  une densité culturelle énorme donc au service de ce peuple.

Donc  le schéma que nous préconisons c’est comment sortir ces pays de ces multiples problématiques, de ces guerres dont le Congo paie le prix depuis son accession à l’indépendance depuis 1960 . Nous sommes confrontés à de multiples crises , par conséquent la mission de tout homme qui se veut politique , c’est d’abord de construire cet Etat mais malheureusement , on est beaucoup plus dans la recherche du pouvoir , dans l’incantation que dans l’action ( projet de bâtir le Congo) , c’est pourquoi notre parti est « le bâtisseur du Congo. Il faut construire le Congo, bâtir un Etat-union (idée,fierté d’appartenir à une nation),elle est plurielle cette nation mais cultiver  le vivre-ensemble  sur fond  de modèle  gestion politique qui puisse créer l’harmonie ,l’espérance et la paix , voilà le fondement de ce vire ensemble qui va être amélioré par la dimension économique ,socio-culturelle et la dimension mythologique.

Il faut une vison plus grande qui amène tous  vers un Congo  tel que  l’avaient rêvé par les  Mulumba, kasavubu que Mubutu a essayer de construire et que les autres sont venus pour le continuer . Il faut construire le Congo car le bonheur des congolais en dépend. Le Congo qui est au cœur de l’Afrique a besoin de la paix , stabilité pour que toute l’Afrique en bénéficie.

Les premières cibles et victimes dans une guerre c’est la femme et votre parti prône l’autonomisation de la femme. 

Depuis 1960, nous sommes contexte de trouble et les 30 dernières années dans des guerres de prédation qui visent deux objectifs : les statocytes  c’est-à-dire , il y’a des Etats qui sont autour du Congo et qui sont soutenus par certaines puissances invisibles , notamment les capitales mondiales de la prédation , qui veulent détruire, affaiblir  le Congo comme Etat qu’il ne soit capable d’assurer sa souveraineté permanente sur ses ressources naturelles .  En même, ily’a une volonté délibérée de décimer la population congolaise en s’attaquant à ce que nous avons de plus cher la femme. La femme c’est la vie. Donc ces guerres sont faites pour déshumaniser, chosifier   la femme. Des viols sont commis au vu et au su de tout le monde depuis 30 ans, un viol est commis toutes les 30 minutes au Congo tout est documenté par des organisations internationales. Des attaques de jeunes, des rapts et lorsque vous allez da      ns les camps de réfugiés comme mon parti a eu l’occasion des les visiter, on se remarque que ce sont les femmes qui les plus constamment déplacées, les enfants ne sont plus scolarisé surtout la jeune qui est devenue la proie facile de ces terroristes, ces sanguinaires, de es multiples groupes armés.

Je vous affirme qu’on dénombre actuellement plus de 140 groupes armés qui pullulent et qui se livrent au pillage des villages et les incendient comme le M23  qui est un des groupes supplétifs du Rwanda et qui ont pour cible principale ; la femme , la jeune fille inoffensive et vulnérable.

Voila pourquoi cette femme congolaise qui a montré toute sa résilience doit être soutenue et que ce génocide, ces massacres. L’on dit que c’est le grand massacre depuis la seconde guerre mondiale mais malheureusement se passe dans un silence assourdissant mais la communauté internationale   ne réagit pas.

Il y’a des gens se pavanent avec des tee-shirts avec l’écrito VISIT RWANDA, les bourreaux sont célébrés et cela n’émeut personne.

En tant que juriste quelles sont les actions à mener   pour punir ces criminels , ces bourreaux….. ?

Les leviers juridiques ont été actionnés au niveau des Nations Unies , l’organisation la plus universelle , au sein du conseil de sécurité ces actes ont été condamnés et les bourreaux ont été identifiés au niveau de l’Onu  et ont  reconnu que le groupe M23 est un mouvement postiche  derrière duquel se cache l’armée  rwandaise . L’armée rwandaise compte 5000 miliciens dénombrés sur le sol congolais . Aujourd’hui on parle également de 20 000 Rwandais avec des armes. Cette guerre est une guerre d’agression et de prédation qui a été qualifiée telle quelle par le conseil de sécurité et des sanctions sont enclenchées notamment au niveau des Etats Unis , de l’ UE. Certains Etats comme la Belgique dont nous saluons leurs actions mais il faut aller plus loin, avec des sanctions ciblées.

Ce n’est pas seulement des condamnations programmatiques  mais la cour pénale internationale doit lancer des mandats d’arrêts internationaux contre le principal auteur  qui est  M . Paul Kagamé qui utilise ces bourreaux  et organise depuis 30 ans ces massacres. Donc l’auteur matériel, intellectuel de ces crimes. Mais condamner  quelques officiers en leur bloquant leurs comptes bancaires ou  leur priver de visas , ce n’est pas négligeable cependant aller vers de vraies sanctions.

Mot  d’espoir pour le  Congo ?

Le Congo que ça soit avec C ou K , c’est un pays formé autour d’un fleuve. Et ce fleuve est le fleuve  congo  quidonne son identité à ce pays. T puise sa source le  lwalaba jusqu’à son embouchure dans le Haut du Congo central à Banana puis se jette dans l’océan Atlantique au niveau de la petite ville de Muanda. Ce Congo montre là toute sa résilience.

Son peuple a montré sa capacité à vouloir vivre ensemble et à continuer cette vison mythique d’un peuple fort au cœur de l’Afrique et qui se veut absolument être à la fois la lumière et aussi les chantiers de la reconstruction de l’Afrique. Si vous prenez la carte de l’Afrique , le Congo est au cœur . L’Afrique a la forme d’un revolver, comme le disait Frantz Fanon dont la gâchette  se trouve au Congo. Donc si l’Afrique veut s’élever, elle doit aider le Congo.

Vous savez le Congo est capable de donner de l’électricité à toute l’Afrique. Nous avons le plus grand potentiel  d’hydro-électrique , le Congo peut donner de l’eau douce à toute l’Afrique.il y’a des projets pour transporter de l’eau du fleuve Congo vers le Lac Tchad et la revitalisation du lac Tchad va permettre de résoudre des désastres humanitaires et écologiques. Et même les conflits se déroulent dans la région du sahel.

Le Congo c’est plus de 80 millions d’hectares de terre irrigable dont nous sommes capables de nourrir  40 millions  dont 120 millions d’hectares de terre , c’est plus que la Chine.

Nous pouvons nourrir toute l’Afrique et une partie de l’Europe . Donc le Congo c’est le château d’eau d’Afrique. Que ça soit les huiles , que ça  soit les autres grands lacs c’est toujours le Congo, c’est  40% des frontières liquides. Nous avons le lac tanganyaka , le plus grand et plus profond  au monde après le lac maïka ; Nous avons le lac Kivu , le lac  Albert , Moero et les autres .

Donc ces potentiels richesses naturelles attendent que le Congo puisse retrouver la paix pour avancer . En conséquence, il est important que les Africains comprennent , les Européens  qu’il faut aider le peuple congolais à sortir de cette guerre ignoble pour se relever pour un développement harmonieux donc empêcher ces bandits, terroristes qui dirigent le Congo de laisser le peuple congolais pour prendre son destin en main pour avancer sur la voie des pays émergents.

Jean Molière

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video