neeon Blog CULTURE Nomzamo « Zamo »Dlamini: La voix savoureuse de Swaziland
CULTURE

Nomzamo « Zamo »Dlamini: La voix savoureuse de Swaziland

Une grande voix  haut perchée  swazie qui franchit les frontières de ce petit pays de l’Afrique australe. Une voix que les mélomanes s’arrachent comme de petits pains à déguster sans modération.

Nomzamo Dlamini, mieux connue sous son nom de scène « Zaza », est une chanteuse d’origine swazie qui chante depuis l’âge de six ans. À l’âge de six ans, elle s’est rendu compte qu’elle voulait faire carrière dans la musique et le théâtre. Grandir dans une famille inspirée par la musique et une profonde expérience religieuse l’a vraiment motivée à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Comme beaucoup d’autres artistes célèbres et à succès, elle a commencé à chanter à l’église. Chanter a toujours été son rêve et sa passion. À l’âge de 15 ans (2005), elle enregistre sa première démo et celle-ci devient un tube à la radio swazie et c’est le coup d’envoi de sa carrière. Sa carrière de musicienne a repris en 2011 lorsqu’elle a participé à l’Afro Café de SABC2.

Le jeune Nomzamo a été invitée à se produire lors d’événements et de mariages. À 21 ans, son premier album intitulé « Injabulo » est sorti sur le label sud-africain Universal Music. Un clip vidéo a suivi avec l’une de ses chansons  » Lobola  » qui a été jouée sur les plateformes de médias musicaux sud-africaines comme SABC 1, Soweto TV et Channel O.

Elle a honoré de nombreuses scènes et théâtres africains, partageant la scène avec de nombreux musiciens et acteurs bien connus, tels que Judith Sephuma, Mbongeni Ngema, Dj Cleo, la liste est interminable. Elle s’est produite au Bushfire Festival, au Simunye Fun Fair et au Swaziland International Trade Fair. Elle a également figuré sur les albums de DJ Sdunkero et DJ Steavie Boy, lauréat du SAMA Award.

En avril 2014, elle est devenue membre officiel de la principale chorale sud-africaine Joyous Celebration. Elle est devenue la deuxième Swazi à faire partie de la chorale après Avis Ndlovu qui a fait partie de l’enregistrement par la chorale du DVD Joyous Celebration Chapter Six. La même année, elle faisait partie de la distribution dans l’un des films d’Ekasi « Jackpot Mathambo » où elle jouait le rôle de Lerato. Elle a également figuré dans la bande-son du sourire d’Isibaya. Zaza n’est pas seulement une artiste, elle est aussi une actrice et a figuré dans la comédie musicale No: 43 Mbongeni Ngema, où elle a tenu le rôle principal.

JM

Quitter la version mobile