Home CULTURE Mora Niang le styliste sénégalais « Ma vision c’est de transmettre ma passion de la haute couture à chaque jeune Africain »
CULTURE

Mora Niang le styliste sénégalais « Ma vision c’est de transmettre ma passion de la haute couture à chaque jeune Africain »

Entretien exclusif.
Mora Niang nous parle de sa vison et ses ambitions de la haute couture en Afrique 
Mora veut faire résonner les ciseaux dans chaque case africaine. Mon ambition est de former tout  jeune Africain à la haute couture.
Quelles sont vos prochaines campagnes d’expositions ?
Je serai à Bergame (Italie) sur invitation du  promoteur Baye Ndiaye pour le 25 octobre prochain pour une grande soirée  de gala ponctuée par un défilé et  une  exposition de  vente privée de  mes créations, après les expositions à Paris, Milan, en Allemagne, à travers l’Europe cet  les mois de Juillet et Août  derniers.
Parlons de formation , complexe Mora couture est axé sur la formation. Comment se passe-t-elle pour ces  jeunes apprenants?
La formation des jeunes se passe  très bien . Il faut souligner que nous avons signé une convention de partenariat avec l’Etat sénégalais par le biais du ministère de la formation professionnelle sous la tutelle du Ministre M. Moustapha  Sarré.
C’est qu’il c’est de disposer du temps pour imprimer quelque chose dans la tête d’un gamin ce qui n’est pas chose surtout de haute couture mais  pour son avenir .
Moi-même j’ai quitté à l’âge de 17 ans pour me former auprès de mes parents . A l’âge de 25 ans , j’ai commencé  à confectionner les tenues africaines.
Mon désir le plus ardent c’est transmettre cet héritage aux générations sénégalaises voire africaines.
Il faut souligner que nous avons signer une convention de partenariat avec l’Etat sénégalais  à travers le Ministère  de la formation professionnelle et de l’apprentissage et de l’artisanat en occurrence le Ministre M. Amadou Moustapha Ndieck Sarré.
   J’ai été nommé par décret du Président  de la République SEM .Diomaye  Faye , membre de la commission de la formation professionnelle Complexe Mora a 25 ans d’existence et  a toujours formé  beaucoup jeunes sénégalais  au métier de la haute couture , cette. distinction est  une juste reconnaissance de la part de l’Etat sénégalais de notre travail.
A partir de quel  âge sont -ils recrutés  ces enfants qui intègrent le centre de formation complexe  Mora couture
Nous les recrutons à l’âge de 13 ans c’est-à dire  avant  leur majorité qui est  de 18 ans. Nous avons décidé de le recruter à cet âge  de pré- adolescence qu’ils apprennent vite  et  sont maniables. Ils ont le temps d’apprendre et ainsi commencer la production à partir de 18ans. Il faut noter  que pour  apprendre , il faut être. capable
  de  s’asseoir  pendant 5 ou  6 heures par  jour or un adulte ne peut pas suivre ce rythme. La Chine  qui  génère la  plus  grande production dans le monde  on remarque que les. jeunes qui ont 16-18 ans  sont dans la production, le repassage….
La  production demande  d’être assis pendant 3 ou 5 heures de temps. Pour montrer la solidité et le sérieux de la formation du complexe Mora couture, je peux  rendr témoignage de ce que une de mes  apprenantes est devenue  députée de la nation  sénégalaise  actuellement , l’honorable  Ramatoulaye Ndom  , pastef de  Keur Masar
Quelle est la durée de formation?
La formation dure entre 2-3 ans  l’apprenant  a 1-6 mois pour découvrir la machine à coudre, comment  enfiler l’aiguille .  Moi je t’apprends la couture , je t’apprends en même temps comment  dépanner la machine  pour que si elle tombe en panne  pour que l’apprenant puisse la réparer .
Je compare l’apprenant de la couture   à un jeune qui a une voiture quine sait comment  le moteur fonctionne (l’huile ,Essence, le liquide de refroidissement, liquide de nettoyage de vitres  …) mais s’il ignore tout cela et tombe en panne ,,il ne saura pas comment  faire .
Vous savez la haute  couture  est très exigeante , il y’a des imprévus de la dernière minute  par exemple au cours d’un  défilé  ou une commande urgente, la machine tombe en panne. il faut  pouvoir la remettre en marche. 
La  haute couture a des exigences , les urgences de  dernière heure à gérer . nous  savons on s’y prend souvent  tard pour les cérémonies suivant nos  us et coutumes  : confectionner une robe, un boubou, une fermeture éclair défaite…Il faut être  réactif.
Combien sont-ils d’apprenants par promotion?
J’ai actuellement 40 apprenants à ma charge . j’ai eu une de mes anciennes apprenantes qui est députée  à l’Assemblée nationale actuellement . Cela  prouve  la qualité de notre formation.
  Donc  complexe qui  est  une institution certes   baséé au sénégal  mais cet. héritage doit  se perpétuer en Afrique. Je ne suis pas venu pour gagner de l’argent  mais  premièrement  faire sonner le nom Complexe  Mora à travers l’Afrique et  ensuite  avoir un équipement de qualité , les machines de dernière  génération, des ordinateurs. Cet  équipement de haute qualité  peut être utiliés pour faire toutes les coutures du Monde . il y’a des coutures européennes , asiatiques .. En Afrique : il y’a la couture malienne, burkinabé ,ivoirienne, congolaise, nigérienne , tchadienne, nigerianne , sud-africaine…. .
Tout Jeune africain peut -il intégrer complexe Mora  couture ?
Mon ambition c’est de transmettre mon savoir à. tous les jeunes Africains.
Je veux dire que les ateliers du complexe Mora sont équipés pour confectionner tout modèle par   les jeunes  qui en sortent.
Avec la nouvelle technologie   actuelle ( AI) ,  les réseaux sociaux ,nos formations qui durent 3ans  peuvent  être  faites  en 6 mis ou en 1an.
on n’est plus aux années 50 -60 , où les apprentis perdaient le temps à faire le thé, le café , aller acheter  à manger  des formateurs et même laver leurs sur vêtements,  réparer les machines, nettoyages de l’atelier ….
Notre ère demande une accélération des choses avec l’intelligence  artificielle et tous les outils de communication( réseaux sociaux)  que nous avons actuellement à notre disposition . La distance et le temps d’exécution ne sont plus des obstacles donc  formations peuvent se faire  en distantiel .
Combien de  formateurs compte compte  complexe Mora couture ?
Ils sont par spécialités, chacun a son domaine :  spécialistes de femmes, hommes, enfants …..
Chez complexe Mora. c’est un travail en chaîne ,ce qui rend le travail  rapide et efficace  par. exemple qui  fait les manches de chemises ce n’est lui qui  fait le repassage . J’ai vu en Chine , en Italie, au Bangladesh, à Dubai  ..
 Cela signifie  que la haute couture a énormément  évolué  et nous, Africains  nous devrions copier  sur les autres sur cet aspect des choses  pour  être parmi les meilleurs  du Monde. En matière de la haute couture  les Européens sont les meilleurs donc si nous voulons à leur hauteur  , il faut adopter les nouvelles  méthodes de travail pour mieux rivaliser.
Nous devons à nos dirigeants Africains de porter les coutumes des plus grands couturiers européens , ils devraient  s’habiller en  les tenues  africaines  confectionnées  par  de grands  couturiers  Aaricains :  Mora , Pathéo , AlphaDi ,
Imane ,Ayissi Ciss Saint Moise….
Par.  Sadio Mane  ballon d’or africain habillé par  Mora couture , Aschraaf Akimi devrait s’habiller  en tenue africaine . L’ exemple ; Didier Drogba qui s’habille en tenue africaine , Samuel Etoo   ,  seyi Adebayor le fait également.
Mohamed Salah devrait s’habiller en tenue lors de la remise du ballon d’or  Pour moi,  ces grandes figures de l’Afrique  devraient montrer l’exemple. Fally Ipupa ,le chanteur congolais  est souvent dans les tenues africains lors de ses concerts en Europe.
Le cas le plus récent c’est Ousmane Dembélé, qui est  sénégalo-mauritanien, ballon d’or dont la mère a déclaré que ce  ballon d’or était dédié à l’Afrique mais malheureusement , il n’était pas en tenue  africaine.
Je suis  panafricain .Il faut que l’Afrique croit à ses valeurs, à ses talents , à ses racines à  ses repères.  dans toutes mes expositions je suis en tenue multicolore pour montrer mon africanité.
Si un  jeune  africain veut s’inscrire  à complexe Mora  couture que doit-il faire?
 Complexe Mora Couture est  sur  toutes les plates  formes , sur les réseaux  sociaux .avec  les nouvelles technologies , pas besoin de se déplacer , tout jeune Africain peut s’inscrire en ligne. Et on peut donner des cours en étant à Dakar  partout dans le monde . Pour cela , il faut que tous les centres de formation travaillent en synergie afin de mutualiser leurs savoirs plus de frontières.  D’ailleurs  avec l’appui  du Président d’IBC   M. Ibrahima Badji , je viens d’obtenir un partenariat avec un grand centre de formation professionnelle à Paris pour dispenser 200 heures de cours.  J’ai l’ambition de faire le tour de l’Afrique pour faire de la formation «  Mora Tour  d’Afrique ».  ma vision  est que complexe Mora soit  partenaire  voire en synergie. avec tous les  centres de formation  en Afrique :  En Zambie ,au Burkina,
en CôteD’ivoire,la Mauritanie, l’Afrique du  Sud , le Niger , le Rwanda , le Nigeria ,le Cameroun .. Par exemple je suis invité par le truchement  d’IBC du Président Ibrahima Badji  au mois de novembre par un centre de formation de Clamart en Ile France. pour signer  un partenariat . avec l’avancée  notoire de la nouvelle technologie, plus besoin de  se déplacer ,l’on peut dispenser les cours à distance. Donc  tous les jeunes africains qui veulent embrasser le métier de styliste n’a plus de raison d’hésiter pour se former. En somme mon ambition c’est de faire bénéficier de mon expérience aux jeunes générations.
 Un Africain nouveau avec le fithing spirit dans la haute couture. Jai beaucoup d’ambitions et de visions  pour l’Afrique de demain. Une rencontre  est prévue  avec le ministre  l’économie  sociale solidaire et sociale M.alioune Dione  pour faire le point sur mes précédentes expositions en Europe  cet été. Et  une autre audience cette foi-cis avec le Ministre de la formation professionnelle     M. Moustapha Ndieké  Sarré   qui envisage de recevoir  l’ancien  joueur de Marseille, international  et capitaine des Lions, Souleymane  Diawara. cette rencontre de haut niveau  se fera avec le premier  M. Ousmane Sonko donc  il doit me rejoindre à Dakar incessamment   sous peu.
Le sens de cette audience  avec le Premier Ministre est de faire du lobbing auprès des investisseurs  étrangers pour les attirer au Sénégal.
Les projets  immédiats
Le 12 octobre à saint -Denis( France)  la 3ème édition du forum de la diaspora  organisé par une dame dynamique ,  auquel je dois participer, accompagné de mon conseiller  l’écrivain Alioune Ndiaye qui a commis  une centaine de livres sur le devéloppement et l’économie solidaire.
Pour sceller notre partenariat entre le centre de formation professionnelle de Clamart en île de France  avec M .Zenga et complexe Mora couture  , je ferai une exposition de vente privée au DINER   NETWORKING &  CCIP BUSINESS AWARDS 2025 de la ville de clamart (92) le 29 novembre car il y’a un forum des  Elus du Sénégal à Dakar le 28 novembre  organisé par IBC Invest .
Bien avant, je serai pour une soirée de gala à Bergame le 25 octobre avec défilé de mode avec exposition vente privée  avec des tenues confectionnées par Mora couture. Je serai  avec des chanteurs sénégalais papa ,jamal expresse , Baye Ndiaye PDG Agora production qui réside en Italie ,promoteur de la lutte traditionnelle sénégalaise et l’on envisage de faire  un combat  de gala à Clamart, pour transporter, valoriser  le lutte  sénégalaise en France .
 Baye Ndiaye était récemment en Espagne avec les acteurs de lutte sénégalaise et ceux d’Espagne   ( lucha canaria ).
f
Pour revenir à la formation, je suis prêt à dispenser des conseils  pour les jeunes  africains voulant créer leurs entreprises dans la haute couture car il ne s’agit pas seulement  d’apprendre la couture mais pérenniser la haute couture africaine puisque je suis ambassadeur des JO 2026 et le ministre Ndieké Sarré m’a remis le drapeau  pour faire la promotion des jeux olympiques de la jeunesse africaine.
Le ministre de l’économie solidaire et sociale organise un forum le 29-30  novembre à Bordeaux  ,j’y serai  avec ma délégation qui est composée du professeuret écrivain M .Alioune Ndiaye ,mon conseiller , M .Papis Ly ,conseiller en  publique et M . Ousmane Diouf , conseiller familial.
Quel  message pour la jeunesse africaine
Avoir des ambitions et une vision dans la vie afin d’avancer . Les conseils  que je peux donner aux jeunes Africains , pour être au sommet des son art , il faut passer par des moments difficiles . On doit accepter  des moments de vaches maigres ,tout n’est pas rose au début . Il faut savoir surmonter les difficultés. Il faut accepter de souffrir pour être reconnu dans la monde , donc  faire le double de ce que font les autres.  Mon père me disait Mora pour  être reconnu , il  faut se lever tôt , il faut se battre. Il faut accepter de rentrer tard quelques fois. Un homme ne doit pas se reposer jusqu’à ce qu’il parte.
Je dis à la jeunesse africaine d’éviter de prendre la pirogue, le désert pour aller en Europe.  Il faut travailler dans son pays et lorsque tu voyages avec de documents en règle , les autres  respectent et ton pays et toi-même. C’est une fierté   Un centime est un centime ce que tu gagnes  doit te suffire. Une chose très importante  dans la haute couture : respecter ton image, ton entourage, tes collaborateurs , être honnête et de dire la vérité aux autres. Ne jamais prendre ce qui ne t’appartient pas.
Une adresse au Premier Ministre  SEM . Ousmane qui a vendu un projet aux jeunes  depuis la prison et cela va favoriser l’élection  du Président  SEM. Diomaye Faye . Donc cette jeunesse attend la mettre en pratique.
Pour les JO 2026 , complexe Mora  attend de vous de confier la production de toutes tenues et gadgets liés à la réalisation de ce moment de convivialité et de partage entre la jeunesse. Cela permettrait la création de l’emploi non seulement pour la jeunesse mais les jeunes de la sous-région ( CEDEAO) car une ville historique  ( capitale de AOF) ,la capitale du moment de la renaissance sans oublier  Gorée..
Mes  remerciements vont d’abord à l’endroit de mon épouse MORA Vaisselle,  femme entrepreneure, dynamique, ambitieuse, qu’on retrouve sur tous les réseaux sociaux. Un gand big up à M . Ibrahama Badji Président IBC INVEST qui ne cesse sillonner l’Europe avec à la recherche de partenaires, merci l’homme de réseaux.
Je remercie  naturellement M. Aziz  Ndiaye ABC  compagnie PDG  J’ADORE L’HUILE , l’international sénégalais de football ,M . Makhet Diop dit P Boy 99 , PDG de Bergerie Galoya  M. Abou  Kane, M . Elimane Lam opérateur économique , membre de la fédération sénégalaise de football, Mon ami intime de complexe Mora  M. Alioune Badara  Boucou, M . Sylla SOS Casamance et partenaire de complexe Mora couture, M. Demba Ka  opérateur  économique PDG Edk Oil ,  Mme Rokheya Daba Dieng responsable de vente  chez. Complexe Mora couture. M. Sall PDG du groupe Afritex , Mme Aicha Diop  2A groupe,M . Malick Diop PDG de Ferme Saltigé , M. Matar Diop PDG Soubatel musique , M. Moussa Ba homme d’Affaires.
Merci encore  pour ce soutien indéfectible et les conseils  précieux.
Jean Moliere
Quitter la version mobile