17 juin 2024
Paris - France
CULTURE

Littérature Ivoirienne: « Une vie morte » de Danielle Séka, peinture d’une société en déliquescence

Écrivaine, Éditrice, Présentatrice d’émission télévisée, Scénariste.

Danielle Seka est une écrivaine Ivoirienne née à Adzopé en juillet 1992. Titulaire d’un Master en Management des Organisations, d’un BTS en Finance Comptabilité et Gestion d’Entreprise et d’un Baccalauréat série C, elle a travaillé comme Commerciale en assurance puis commerciale dans le domaine Immobilier. Depuis 2018, Danielle Seka évolue dans le domaine bancaire à un poste de Consultante Organisation et Qualité. Dynamique et créative, Danielle conduit des projets dans le domaine du cinéma et de l’Entreprenariat. Amoureuse des lettres et ayant fait ses premiers pas dans l’écriture en classe de CM2 à 11 ans, elle est aujourd’hui auteure d’un recueil de poèmes, Poésie édité en France aux Editions Edilivre et d’un roman, Une Vie Morte, chez Plume Habile Edition en Côte d’Ivoire.

L’écrivaine ivoirienne Danielle Séka a procédé à la dédicace de son deuxième ouvrage intitulée « Une vie morte », un roman qui dépeint la déliquescence de la société à travers les flux, reflux et difficultés de tous genres d’Angèle, son principal personnage.
Abandonnée à sa naissance par sa mère, méprisée par son père, Angèle est en proie à plusieurs difficultés. Portée par son ambition et son courage, elle va se battre contre vents et marrées en vue de braver les obstacles d’une vie qui ne lui offre aucun répit dans sa quête d’un avenir meilleur.
Dans son œuvre, l’auteure, agent de banque de profession, évoque plusieurs tableaux qui mettent en lumière les phénomènes qui minent la société, notamment la prostitution, la précarité de certains établissements de santé, les difficultés du corps médical, la sexualité en milieu scolaire, la marginalisation des plus démunis, la drogue, le trafic d’enfants. En somme, l’auteure met la société devant ses responsabilités.


« Une Vie Morte » est un roman de 124 pages composé de trois chapitres, dont les paragraphes sont entremêlés de poèmes.
Native d’Adzopé, l’auteure Séka Euphrasie Cynthia Danielle est passionnée d’art, et s’intéresse également au cinéma, à la musique, au dessin et à la photographie.
« Une Vie Morte » est son deuxième ouvrage, après un recueil de poèmes sorti en 2017 chez Edilivre à Paris

Composé de vingt-neuf poèmes, Poésie est un ouvrage qui aborde plusieurs thèmes dont la plupart évoquent le drame. À travers ses écrits, l’auteur tente, tant bien que mal, d’exprimer son amertume, de communiquer sa passion et son amour pour la nature, mais aussi, d’émettre son opinion sur certains sujets tels que l’amour..

Ouvrages

Une vie morte

Poesie

Kolatcho la souffleuse de l’harmattan

La Reine de Agboville

Le Journal De Doudounette

Pour L’Honneur De La Tradition

Sensation

ADRESSES TÉLÉPHONIQUES

 (+225) 0574 46 69 48

 (+225) 0153474766

Email: leseditions.2lempyree@yahoo.com

Jean Molière

X